Jeux calmes : Les académiciens en folie

Un des joueurs choisit un mot dans le dictionnaire. Il doit s’agir d’un mot assez rare pour que les joueurs ne le connaissent pas.
Celui qui a choisi le mot copie la définition sur un papier. Il ne jouera pas lors de ce tour. Appelons-le le doyen.

Les autres joueurs doivent inventer une définition pour le même mot et la noter sur un papier sur lequel ils indiquent aussi leur prénom. Au bout de quelques minutes, le doyen ramasse tous les papiers, les mélange puis les numérote. Il lit alors à haute voix les différentes définitions, en donnant le numéro mais sans révéler le nom de l’auteur.
Les autres joueurs doivent tenter de repérer la vraie définition, puis découvrir qui a inventé les autres. Ils notent leurs choix sur un papier puis chacun lit ses pronostics.

On compte les points de la manière suivante : ceux qui ont trouvé la vraie définition marquent 3 points, puis on attribue 1 point par auteur découvert.
De plus, si un joueur a désigné une fausse définition comme étant la vraie, son auteur marque 2 points.

Pour le tour suivant, on change de doyen. La partie se termine quand chaque joueur a tenu la place de doyen.