Anniversaire enfant – Thème “Stars de Cinéma”

Moteur, ça tourne : imaginez-vous grimpant les marches du palais des festivals à Cannes pour présenter votre nouveau film. Les plus grands noms du cinéma sont autour de vous et ils vous applaudissent.

Bienvenue dans l’univers du glamour, des strass et des paillettes !

Petits cadeaux pour les invités : Bijoux de pacotilles, noeud papillon, échantillons de parfum, tatouages à l’eau, maquillage pour enfants,.

Invitations anniversaire thème Stars de Cinéma

Dans du papier fort jaune, découpez une grande étoile à cinq branches. Écrivez les informations au milieu puis faîtes des dessins à la colle et parsemer de paillettes. Collez des gommettes brillantes sur l’enveloppe.

Exemple de texte : “Tu es invité à la grande nuit des Césars, présentée par notre jeune espoir (nom de votre enfant). Rendez-vous le (date) à (heure et lieu) pour une soirée de gala. Tenue de soirée exigée.”

Décorations anniversaire thème Stars de Cinéma

Ambiance générale de l’anniversaire

Cérémonie des Césars

Première d’un grand film

Couleurs dominantes

Noir, blanc et doré avec quelques touches de rouge

Table

Nappe blanche, parsemée de paillettes. Vaisselle en carton dorée ou argentée. Flûtes à champagne en plastique.

Guirlandes et ballons

Guirlandes électriques (de Noël). Ballons noirs et blancs.

Murs

Bannières : dans l’entrée (cinéma le Rialto), dans le salon (salle 1) et dans la salle à manger (rafraîchissement)

Posters d’acteurs de cinéma.

Grandes étoiles avec le nom de chaque invité. Au fur et à mesure de leur arrivée, vous rajouterez leur photo instantanée.

Sol : Tapis rouge de l’entrée au salon (en feutrine ou même en papier)

Éléments en 3 D : Allez rendre visite à votre magasin de location de vidéo et demandez au responsable s’il peut vous donner des décors de promotion en carton inutilisés (type silhouette de James Bond)

Salle de projection :

Placez, si possible, la télévision en hauteur, l’idéal est de donner l’impression qu’elle est sur une scène. Installez un système de rideaux rouges (en feutrine ou tissu bon marché) devant et ouvrez-les au début de la séance.

Placez tous les fauteuils et les chaises de la maison pour faire les rangées de cinéma. 

Jeux actifs anniversaire thème Stars de Cinéma

Qui suis-je ?

Découpez des papiers en forme d’étoiles et écrivez le nom d’un acteur sur chaque étoile. Scotchez les étoiles dans le dos des joueurs. Chacun doit deviner qui il est en posant des questions aux autres.

Double gage

Fabriquez deux dés géants (à partir de boites de chaussures, par exemple).

Sur chaque face, écrivez un gage : “saute à cloche-pied”, “marche en arrière”, “récite l’alphabet à l’envers”, “agite les bras comme si tu volais”, “fais la roue”, etc.

A tour de rôle, les joueurs lancent les dés et doivent exécuter les deux gages en même temps (par exemple, “saute à cloche-pied” et “récite l’alphabet à l’envers”).

On connaît la chanson

Choisissez des bandes originales de films et d’autres chansons connues. Jouez les 30 premières secondes d’une chanson puis coupez le son. Le joueur doit prendre le relais immédiatement. Au bout d’une vingtaine de secondes, remontez le son pour voir si le joueur a bien gardé le rythme.

Ciné-mime

Chaque joueur doit mimer le titre d’un film. Celui qui devine prend le tour du mime. Prévoyez quelques papiers avec des titres de films pour ceux qui manqueraient d’inspiration.

Jeux calmes anniversaire thème Stars de Cinéma

Qui se cache ?

Dans des magazines, découpez des photos d’acteurs de cinéma. Prévoyez aussi des enveloppes 1/2 format. Dans chaque enveloppe, découpez 10 petites fenêtres (ne coupez que 3 côtés pour pouvoir rabattre le volet). Glissez chaque photo dans une enveloppe. Fermez les volets avec une gommette.

Les enfants se placent en demi-cercle devant vous. Le premier choisit une fenêtre que vous ouvrez. Ce joueur doit essayer de deviner le nom de l’acteur S’il échoue, on passe au joueur suivant qui choisit une autre fenêtre, etc.

Quand les enfants on deviné le nom du premier acteur, on recommence avec une autre enveloppe.

Gros titre

Distribuez des feuilles de papier en haut desquelles vous aurez écrit une phrase du type “Qui va recevoir le César du meilleur acteur ?”. Mettez un minuteur en route pour trois minutes. Les joueurs doivent former le maximum de mots avec ces lettres.

Ciné-trivia

Préparez une série de questions sur les films, les acteurs, etc.

Écrivez chaque question sur un morceau de papier et pliez-le en quatre. Mettez tous les papiers dans une boite. Les joueurs s’assoient en cercle et commencent à se passer la boite au son d’une musique (une bande originale de film, bien sûr !). Quand vous arrêtez la musique, le joueur qui tient la boite l’ouvre, tire un papier et lit la question à haute voix. Sil peut y répondre, il reste dans le cercle, sinon il sort. On recommence jusqu’à épuisement des questions.

Autres activités

Remise des Césars : Prévoir un prix pour chacun des invités : le plus drôle, la plus souriante, le plus casse-cou, la plus charmeuse,.

Jouez les maîtres de cérémonie et annoncez à la manière des Césars : “Les nominés pour le César du meilleur acteur comique sont : ________ , _______ et _______ ” puis “Et le gagnant est : _______ “. Le gagnant se lève alors, vient chercher son trophée et fait un petit discours de remerciement.

Filmez la cérémonie au caméscope.

Séance de cinéma : Amenez les enfants voir un film au cinéma du quartier (s’ils ne sont pas trop nombreux) ou transformez votre salon en salle de cinéma et passez-leur une vidéo.

Activités manuelles anniversaire thème Stars de Cinéma

Plaque de star

Donnez à chaque enfant un feuille de papier Canson. Ils vont dessiner l’empreinte de leurs mains et de leurs pieds et apposer leur signature pour imiter les dalles de béton dans lesquelles les stars laissent leur marque sur Hollywood boulevard.

Ils peuvent ensuite les décorer à leur guise avec des feutres, des gommettes, des paillettes,.

Césars

Dans les mois qui précèdent la fête, récupérez des tubes de carton (essuie-tout, papier cadeau,.) et toutes sortes de petits objets (trombones, écrous, petits jouets,.) Les enfants colleront les objets sur leur tube de carton puis vous peindrez l’ensemble à la bombe de peinture dorée

Gouter anniversaire thème Stars de Cinéma

Gâteau “pièce montée”

Elle sera entièrement décorée de bonbons.

Dans une plaque de polystyrène de 10 cm d’épaisseur, coupez deux cercles, l’un de 50 cm de diamètre et l’autre de 30 cm. Recouvrez-les de papier d’aluminium.

Puis faîtes un grand gâteau rectangle dans lequel vous découperez trois cercles : 20, 15 et 10 cm de diamètre. Faîtes une pyramide en empilant les cinq cercles. Plantez quelques piques à brochettes en bois pour faire tenir l’ensemble.

Décorez avec toutes sortes de bonbons mous (guimauve, réglisse, nounours en chocolat,.) que vous ferez tenir avec des cure-dents.

Et pour les gourmands…

Canapés salés

Mini-quiches

Petits fours sucrés

Esquimaux glacés.

Boisson

Jus de pomme gazeux servi dans des flutes (en plastique)

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants