Anniversaire enfant – Thème “Cirque”

Clowns, acrobates et animaux savants : le cirque fascine les enfants depuis toujours. Ils seront ravis de se retrouver dans l’ambiance des grands chapiteaux.

Alors, enfilez votre costume de Mr Loyal et en piste !

Petits cadeaux pour les invités : Chapeaux pointus, nez rouges, mini-boites de maquillage, petits animaux en plastique,.
Pour des modèles d’invitation, de décoration et d’activités manuelles, allez aussi visiter notre partenaire Tomlitoo.

Invitations anniversaire thème Cirque

Gonflez un ballon de baudruche (“balloune” pour nos amis québécois).

Ecrivez votre message au feutre indélébile. N’oubliez aucun détail : le jour, l’heure, l’adresse, etc… Surtout, laissez bien l’encre sécher !

Dégonflez le ballon et envoyez-le dans une enveloppe. Pour lire leur courrier, vos invités devront regonfler le ballon !

Décorations anniversaire thème Cirque

Ambiance générale de l’anniversaire

Chapiteau de cirque

Couleurs dominantes

Couleurs dominantes : couleurs primaires (bleu, rouge et jaune)rayures blanches et rouges.

Table

La vaisselle en carton avec des motifs de clowns s’impose ! Sinon, choisissez des couleurs primaires. Sur chaque assiette, disposez des cartons à pop-corn, rayés rouge et blanc complétés par un grand saladier à pop-corn.Comme centre de table, construisez un porte-sucettes en carton en forme de tête de clown.

Guirlandes et ballons

Prévoyez beaucoup de ballons de couleurs primaires.Découpez des bandes de papier crépon blanches et rouges, accrochez-les toutes par une de leurs extrémités au plafond, au centre de la pièce puis accrochez les autres extrémités en haut des murs autour de la pièce : vous obtiendrez un chapiteau.

Murs

Prévoyez beaucoup de ballons de couleurs primaires.Découpez des bandes de papier crépon blanches et rouges, accrochez-les toutes par une de leurs extrémités au plafond, au centre de la pièce puis accrochez les autres extrémités en haut des murs autour de la pièce : vous obtiendrez un chapiteau.

Achetez ou fabriquez des affiches de cirque : Mr Muscle, les trapézistes volants, le dompteur et ses fauves, l’Auguste et le clown blanc,.

Accrochez une bannière “Bienvenue sous le grand chapiteau” ou “Bienvenue au cirque Duponus (transformez votre nom en ajoutant us ou um à la fin)”

Éléments en 3 D : Dans des cartons d’emballage, fabriquez des cages pour les animaux en peluche de votre enfant. Il suffit de découper des barreaux en façade.

Vous pouvez aussi fabriquer différents stands (vente des tickets, maquillage, chamboule-tout,.). Pour cela, attachez deux manches à balai (décorés avec du papier crépon) sur les côté d’une petite table carrée ou rectangulaire puis fixez une bannière en hauteur entre les deux montants indiquant le nom du stand.

Grands panneaux : Sur des plaques de carton d’environ 50 cm x 50 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez des visages de clowns ou des têtes d’animaux. Les enfants les tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

Regroupez tous les jouets de vos enfants en rapport avec le cirque et disposez-les sur les rebords des fenêtres ou sur des étagères basses : animaux en peluche ou en plastique (lion, tigre, singe, cheval, éléphant,.), Playmobil, Lego,.

Beaucoup de jouets pour de 1er âge ont pour thème le cirque : ressortez les jouets de bébé de votre enfant si vous les avez gardés.

Au jardin

Si vous organisez votre fête à l’extérieur, vous pouvez louer une tente de jardin ou un canopy pour figurer le chapiteau.

Autres idées

Fixez un bout des guirlandes sur une grande perche plantée dans le sol et les autres bouts sur des branches avoisinantes. Faîtes une arche de ballons au dessus de l’allée centrale. Pour cela, accrochez des ballons gonflés à l’hélium à intervalles réguliers sur une ficelle puis fixez-en chaque extrémité à un piquet de tente planté de chaque côté de l’allée.

Jeux actifs anniversaire thème pirates

La grosse rigolade

Personne ne peut résister à ce jeu ; éclats de rire en chaîne garantis ! Vous aurez besoin de beaucoup d’espace, à l’intérieur ou à l’extérieur, mais d’aucun matériel.

Regroupez les enfants en cercle et faites-les s’allonger sur le sol de la façon suivante : chaque enfant place sa tête sur le ventre du précédent jusqu’à ce que le cercle soit complet et fermé. L’enfant dont c’est l’anniversaire commence.

Il dit un mot très simple comme “ha”. Le joueur suivant (celui dont la tête repose sur le ventre du premier) continue en répétant le mot deux fois “ha ha”. On continue ainsi, chaque joueur ajoutant un “ha” de plus jusqu’à ce que tout le monde éclate de rire de façon incontrôlable. Quand tout le monde est calmé, recommencez en changeant le mot. Essayez avec des mots idiots comme “gros-guili” ou “bidon-bidouille” et mettez les enfants au défi de ne pas rire avant qu’un tour complet soit terminé.

Jeux d’adresse

Vous pouvez en inventer à l’infini : lancer un objet (ici des cacahouètes, par exemple) dans les trous d’une planche ou d’une plaque de carton que vous aurez décoré de clowns ou d’acrobates, lancer des anneaux autour d’une tige, jeu de fléchettes (il en existe avec des systèmes de velcro ou de ventouses moins dangereux que les véritables fléchettes), jeu de quilles, marcher en équilibre sur une poutre,.

Courses de relais

Il vous faudra deux séries d’habits très larges et colorés comprenant chacune une chemise, un pantalon à bretelles, une veste, un noeud papillon, un chapeau et des chaussures. Placez chaque lot de vêtements dans un carton à bonne distance de la ligne de départ. Formez deux équipes.

Les deux premiers joueurs rejoignent leur carton et s’habillent le plus rapidement possible puis ils courent vers leur équipe, se déshabillent, passent les vêtements au deuxième joueur qui doit les enfiler avant de rejoindre le carton, de se déshabiller et d’y mettre les habits puis de courir passer le relais au troisième joueur, etc.

Le jeu se termine quand le dernier joueur de l’équipe la plus rapide a fini de se déguiser.

Le dresseur de lions

Il s’agit d’une variante des chaises musicales. Les joueurs sont des lions et l’ont commence avec un tabouret (des chaises font aussi l’affaire) de moins que de joueurs. Les tabourets sont placés au centre de la pièce et les lions tournent autour au son d’une musique de cirque. A l’arrêt de la musique, les lions doivent grimper sur les tabourets, sauf celui qui n’est pas assez rapide pour trouver une place qui est éliminé.

On retire un autre tabouret pour le tour suivant et l’on continue. Le jeu s’achève quand il ne reste plus qu’un lion en jeu.

Le défilé des clowns

Cette activité se fait de préférence au son d’une musique de cirque ou d’une musique entraînante. Placez les enfants en file indienne. Le premier de la file se déplace en faisant des mouvements exagérés à la manière d’un clown (grands pas, sauts, roulades, moulinets des bras,.) et les autres doivent l’imiter.

Changez de meneur régulièrement jusqu’à ce que chaque enfant aient eu son tour.

Jeux calmes anniversaire thème pirates

Le cercle des clowns

Faîtes asseoir les enfants en cercle et invitez-les à raconter une blague chacun à leur tour. Vous pouvez prévoir un chapeau avec une réserve de blagues écrites sur des petits papiers que ceux qui manquent d’inspiration pourront piocher et lire. Vous pouvez aussi préparer une liste de devinettes sur le cirque (empruntez un livre de devinettes à la bibliothèque et transformez-les au besoin pour qu’elles correspondent au thème) auxquelles les enfants répondront à tour de rôle.

Mime des animaux

A tour de rôle les enfants doivent mimer un animal. Celui qui devine de qui il s’agit prend la place du mime.

Qui est Monsieur Loyal ?

Les enfants sont assis en cercle. L’un d’entre eux quitte la pièce pendant que les autres désignent “Monsieur Loyal” qui fera des gestes que les autres devront faire avec lui (se gratter le nez, se taper le ventre,.). L’enfant revient dans la pièce et observe ses camarades en essayant de deviner qui est Mr Loyal. Le nez du clown : C e kit reprend un jeu d’anniversaire très classique où les enfants doivent remettre le nez sur le visage du clown en ayant les yeux bandés.

Activités manuelles anniversaire thème pirates

Coloriages

Photocopiez des albums avec des motifs de clowns, d’acrobates, de jongleurs, de dresseurs et d’animaux de cirque. Vous trouverez aussi de nombreux modèles sur Internet ou sur des CD-Roms de clip-arts.

Pâte à modeler

Protégez la table avec une toile cirée et donnez à chaque enfant une petite quantité de pâte à modeler et un emporte-pièce (clown, animaux,.). Encouragez-les à échanger leur emporte-pièce régulièrement. Cette activité les tiendra occupés un bon moment.

Chapeaux de clowns

Fabriquez des cônes de carton souple coloré et laissez les enfants les décorer avec des gommettes, des paillettes, etc.

Fixez un élastique au chapeau.

Fresque

Si vous avez une allée goudronnée, fournissez-leur des craies et invitez-les à réaliser une fresque sur le cirque.

Têtes de clowns

Sur des assiettes en carton blanches, les enfants dessinent un visage de clown puis le décorent (laine pour les cheveux, gros nez rouge,.)

N’oubliez pas de prendre les enfants en photo avec leur création devant leur propre visage.

Gouter anniversaire thème Cirque

Gâteau “Tête de clown”

Il est très simple à réaliser et à décorer.

Confectionnez un gâteau (selon la recette que vous préférez) dans un moule rond.

Démoulez et laissez refroidir puis décorez avec des bonbons :

une fraise pour le nez,

des rouleaux de réglisse pour les cheveux,

des pastilles de menthe pour les yeux

continuez selon votre inspiration

Envie d’impressionner vos invités? Le kit gâteau Croc’3D Cirque est fait pour vous!

Et pour les gourmands…

Pop-corn

Cacahouètes (entières)

Biscuits en forme d’animaux

Sandwiches de pain de mie découpés avec des emporte-pièces en forme d’animaux

Esquimaux glacés

Les boissons

N’oubliez pas de désaltérer les petits artistes !

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants