Anniversaire enfant – Thème “Magie”

Certains préfèrent regarder le magicien et se laisser porter par le mystère de ses tours alors que d’autres voudront à tout prix comprendre comment il fait et l’imiter. Si vous choisissez ce thème, il vous faudra sans doute prévoir de quoi satisfaire les rêveurs et les expérimentateurs.

Lapins sortants de mon chapeau, applaudissez parce qu’il le faut !

Petits cadeaux pour les invités : Baguettes magiques, jeux de cartes, foulards colorés…

Envie de surprendre vos invités? Faites appel à un magicien professionnel !

Invitations anniversaire thème Magie

Découpez une forme de lapin dans du papier fort blanc. Dessinez les détails au feutre noir puis écrivez les informations (date, heure, lieu,…) au dos.

Dans du papier noir, découpez un chapeau et faites-y une fente dans laquelle vous glisserez le lapin en ne laissant dépasser que les oreilles.

Décorations anniversaire thème Magie

Ambiance générale de l’anniversaire

Salle de spectacle

Couleurs dominantes

Couleurs dominantes : Noir et rouge avec des accents argent ou or.

Table

Nappe blanche sur laquelle vous collerez des cartes à jouer. Assiettes rouges et noires. Gobelets avec des étoiles dorées.

Centre de table : chapeau haut-de-forme d’où sort un lapin en peluche blanc.

Guirlandes et ballons

Faîtes une guirlande en nouant ensemble plusieurs foulards. Faîtes sortir l’une des extrémités d’un chapeau haut-de-forme et donnez l’impression que la guirlande flotte en l’air en l’attachant au plafond grâce à du fil de pêche.

Accrochez aussi des cartes à jouer au plafond de la même manière.

Murs

Achetez ou fabriquez des posters de magiciens (Houdini, David Copperfield,.).

Fabriquez des cartes à jouer géantes, ainsi que des chapeaux haut-de-forme, des lapins, des baguettes magiques, des étoiles,. que vous accrocherez au mur.

Accrochez une bannière Grand spectacle de magie ou Le célèbre illusionniste Paquito vous transporte dans un monde mystérieux

La salle de spectacle : Tendez un grand tissu sombre (noir, bordeaux ou violet) dans le fond de la pièce. Décorez-le d’étoiles dorées ou argentées. Prévoyez éventuellement de la place derrière pour que le magicien puisse faire ses préparations. Devant, placez une table recouverte d’une nappe sombre rehaussée d’étoiles.

Enfin, disposez deux ou trois rangées de chaises pour les spectateurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’obscurcir partiellement la pièce et d’éclairer la scène avec des spots.

Grands panneaux : Sur des plaques de cartons d’environ 50 cm x 50 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez un lapin qui sort d’un chapeau, un magicien ou une diseuse de bonne aventure. Les enfants les tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

 A répartir dans la pièce : lapins en peluche, baguettes magiques, boule de cristal, petites figurines de magiciens (Harry Potter, par exemple).

Jeux actifs anniversaire thème Magie

Magicien malin

Le joueur qui est le magicien s’assied sur une chaise et on lui bande les yeux. On place un objet magique (chapeau, baguette, lapin,.) sous la chaise.

Le magicien doit protéger cet objet des voleurs. Les autres joueurs se répartissent dans la pièce et l’un d’eux s’approche le plus doucement possible de la chaise pour tenter de s’emparer de l’objet. Comme le magicien a les yeux bandés, il doit se fier à son ouïe pour entendre le voleur approcher et le toucher avec sa main ou son pied avant qu’il ne vole l’objet.

Si le voleur est attrapé, il devient le magicien. Si le magicien n’attrape pas le voleur, l’objet est replacé sous la chaise et un autre voleur essaie de le dérober.

Jeu d’adresse

Placez un chapeau haut-de-forme au centre de la pièce et faîtes asseoir les enfants en cercle tout autour. Donnez un nombre égal de cartes à jouer à chaque enfant. Chacun à tour de rôle doit lancer une carte dans le chapeau.

Celui qui rate son tir récupère toutes les cartes du chapeau. Le gagnant est celui qui se débarrasse de ses cartes le premier.

La corde d’Houdini

Répartissez les enfants en deux équipes, chacune se plaçant en file indienne (les joueurs peuvent s’asseoir). Donnez une corde à chaque équipe. Le premier joueur de chaque équipe fait un nœud sur la corde puis la passe au deuxième joueur qui ajoute un nœud et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. Échangez alors les cordes entre les équipes.

La course commence

Le premier joueur défait un noeud puis passe la corde au deuxième joueur qui en défait un autre et ainsi de suite. La première équipe à dénouer sa corde gagne.

Jeux calmes anniversaire thème Magie

Le devin

Avant la fête, remplissez un grand bocal transparent de petits bonbons de couleurs (si possible assorties à votre décor). Comptez le nombre de bonbons que vous mettez et gardez le chiffre secret. Au moment de jouer, distribuez un morceau de papier à chaque enfant et demander leur de deviner le nombre de bonbons et de le noter. Ramassez toutes les réponses et dépouillez les résultats.

L’enfant qui a donné le chiffre le plus proche du nombre exact gagne le bocal ; il peut partager avec les autres !

Encore un jeu de devin

Préparez le jeu en écrivant autant de questions que d’invités sur des morceaux de papier. Les questions doivent être surprenantes mais il doit être facile et drôle d’y répondre, par exemple : Qu’as-tu mangé hier au dîner ?, Qui est ton personnage de BD favori ?, Où es-tu allé en vacances l’été dernier ?, Que veux-tu faire quand tu seras grand ?, Quel est ton sport préféré ?,.

Mettez toutes les questions dans un chapeau. Les joueurs s’assoient en cercle avec un papier et un crayon. Chacun tire une question dans le chapeau et écrit la réponse sur son papier. Puis les questions retournent dans le chapeau tandis que chacun garde sa réponse. Les questions sont mélangées et on passe le chapeau au premier joueur qui tire une question et la lit à voix haute. Le joueur qui a répondu à cette question lève la main.

Celui qui vient de tirer la question doit essayé de deviner ce que l’autre a répondu. On continue jusqu’à ce que toutes les questions soient tirées.

La boite magique

Ce jeu demande un peu de préparation. Trouvez un petit cadeau pour chaque invité ainsi que plusieurs boites de tailles différentes. Mettez le premier cadeau dans une petite boite et emballez-la de papier cadeau. Puis placez-la avec le deuxième cadeau dans une boite un peu plus grande et emballez de papier cadeau. Continuez ainsi jusqu’au dernier cadeau.

Le jour de la fête, les enfants s’assoient en cercle et se passent le cadeau au son d’une musique. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui a le cadeau défait le papier cadeau, ouvre la boite, prend le cadeau et quitte le cercle. On recommence jusqu’à ce que chaque enfant ait ouvert son cadeau.

Le clin d’oeil qui désintègre

Les joueurs s’assoient en cercle. Prenez autant de cartes que de joueurs, une rouge et toutes les autres noires. Distribuez-les. Chacun doit regarder sa carte sans la montrer aux autres. Celui qui a la carte rouge est le magicien. Commencez une conversation et invitez tous les joueurs à y participer. Vous pouvez par exemple parler du programme de télé de la veille ou de la dernière sortie scolaire. Pendant la conversation, le magicien doit faire un clin d’oeil à un autre des joueurs sans se faire remarquer. Le destinataire du clin d’oeil doit attendre quelques secondes (pour éviter que le magicien ne soit découvert) et déclarer je suis invisible avant de quitter le cercle. Le jeu continue jusqu’à ce que le magicien ait fait disparaître tous les joueurs ou qu’il ait été découvert.

Activités manuelles anniversaire thème Magie

Sets de table

Sur de grandes feuilles de papier blanc, les enfants doivent faire un dessin en rapport avec la magie. Recouvrez chaque set de plastique adhésif.

Chapeau de magicien (style Merlin l’enchanteur)

Préparez des cônes de papier Canson noir ou violet, étroits et longs. Les enfants y colleront des étoiles dorées ou argentées et termineront par une bande de papier doré ou argenté à la base.

Autres activités

Un spectacle de magie, bien sûr !

Pour cela, vous pouvez engager un magicien d’une agence d’animation de goûters d’enfants. Vous pouvez aussi convaincre un ami ou une personne de votre famille de se déguiser en magicien et d’apprendre quelques tours. Il se peut aussi qu’un jeune lycéen du quartier soit un passionné de magie et soit ravi de venir animer votre fête (regardez les petites annonces chez les commerçants).

Deux options pour un spectacle de magie : Le magicien enchaîne les tours devant les enfants qui sont uniquement spectateurs ou bien le magicien dévoile le secret de ses tours et laisse les enfants essayer après lui.

Pour des enfants plus âgés, vous pouvez envoyer les instructions d’un tour de magie à chaque enfant avec l’invitation à votre fête et leur demander de l’apprendre pour le jour de l’anniversaire. Ainsi, le spectacle sera réalisé par les enfants eux-mêmes.

Gouter anniversaire thème Magie

Gâteau “Gâteau surprise”

Préparez un gâteau rond selon votre recette préférée et décorez-le à votre guise

Fabriquez un chapeau haut-de-forme sans fond dans du papier fort noir.

Faîtes bien attention à ce que le diamètre du chapeau soit largement supérieur à celui du gâteau pour ne pas que les bords du gâteau le touche.

Au moment de servir, placez les bougies loin de la périphérie du gâteau, allumez-les et “coiffez” l’ensemble du chapeau.

Apportez l’ensemble – très précautionneusement – sur la table du goûter et dévoilez le gâteau à la manière d’un magicien.

Et pour les gourmands…

Biscuits Mikado (baguettes magiques)

Gâteaux chinois à la noix de coco sur lesquels vous ajoutez deux petits bonbons à la réglisse pour les yeux , un bonbon rouge pour le nez et deux bouts de biscuit pour les oreilles (lapins)

Boissons

Jus de raisin blanc dans lequel vous versez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu (potion magique)

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants