Autres conseils

La durée de la fête

Un fête plus courte où les enfants s’amusent vaut mieux qu’une longue après-midi où ils sont surexcités et finissent par se disputer.
Sur les invitations, indiquez l’heure à laquelle les amis de votre enfant sont attendus mais n’hésitez pas à préciser l’heure à laquelle vous souhaitez que chacun rentre chez soi.
Pour des enfants de maternelle, deux heures sont largement suffisantes.
A l’école primaire, on pourra prolonger la fête jusqu’à trois heures.

A titre d’information, une fête de deux heures et demi peut se décomposer comme suit :

  • Accueil (15 min)
  • Jeux actifs (45 min)
  • Activités manuelles (30 min)
  • Goûter (30 min)
  • Jeux plus calmes (30 min)

L’accueil

Tous les invités ne vont pas arriver à la même heure. Prévoyez donc une ou deux activités que les enfants pourront prendre en cours de route : des coloriages, des jeux courts…
Faites en sorte que votre enfant accueille chacun de ses amis.
Décidez à l’avance avec votre enfant s’il ouvrira ses cadeaux au fur et à mesure qu’il les reçoit où s’il attendra plus tard. Assurez-vous par contre qu’il remercie chaleureusement au moment où les invités les donnent.
Si vous ne connaissez pas bien les amis de votre enfant (ou si votre conjoint ou une personne qui vous aide ne les connaît pas) prévoyez des étiquettes avec leur prénom.

La place des adultes

C’est la fête de votre enfant mais n’oubliez pas de vous amuser vous aussi. Si vous considérez cela comme une corvée, les enfants le sentiront et l’ambiance s’en ressentira. Impliquez-vous ! N’hésitez-pas à vous déguiser, à faire des démonstrations pour les jeux, à chanter.

Mais ne volez pas la vedette à votre enfant. Sachez quand vous mettre en retrait. Profitez-en pour souffler un peu.

Tachez de vous faire aider par au moins un autre adulte. Vous pourrez vous passer le relai et il y aura toujours quelqu’un de disponible en cas de petit bobo (et oui, ça arrive !)

La présence des parents des invités n’est pas souhaitable à partir d’un certain âge (4-5 ans). Même un enfant timide participera plus facilement s’il n’est pas sous le regard de son père ou de sa mère.

Le départ des invités

Ici aussi, les invités ne partiront pas tous ensemble. Prévoyez des activités calmes et pas trop impliquantes : les enfants ne doivent pas être arrachés à un jeu passionnant au moment de partir.
Facilitez la transition en offrant un petit sac de bonbons ou un ballon sur le pas de la porte à celui qui part (et pas plus tôt).
Encouragez votre enfant à dire au revoir à chacun et à le remercier d’être venu.

Souvenirs, souvenirs…

N’oubliez pas de préparer votre appareil photo à l’avance. Achetez plusieurs pellicules. Vérifiez l’état des piles.
Vous pouvez aussi filmer la fête mais cela immobilisera un adulte.

Les enfants sont petits : agenouillez-vous pour prendre les photos, rapprochez-vous le plus possible.
Prenez beaucoup de photos. Votre enfant sera content de les revoir pour se remémorer sa fête d’anniversaire.
Évitez de faire poser les enfants. Prenez les sur le vif sans essayer d’avoir tout le monde sur toutes les photos.
Pour prendre une photo de groupe, dites aux enfants que vous allez compter jusqu’à trois et qu’ils doivent prendre une pose sérieuse. Puis comptez à nouveau mais cette fois-ci, dites-leur de faire des grimaces. Vous obtiendrez deux photos intéressantes !
Autre idée (il vous faudra être rapide pour capturer l’instant) : à trois, tous les enfants sautent en l’air en levant les bras.
Faites développer les photos en double. Votre enfant pourra les donner à ses amis avec un petit mot de remerciement.

Prévoir l’imprévisible

Avant la fête, supprimer tous les objets avec lesquels les enfants pourraient se blesser (en particulier les outils de jardin).
Ayez une mini trousse de secours à portée de la main. Gardez à l’esprit qu’un pansement de couleur vive ou décoré de petits personnages a un effet (psychologique) infiniment supérieur à un pansement ordinaire !
Notez le numéro de téléphone où les parents peuvent être joints pendant la fête.

Soyez prêts à régler les petits problèmes des enfants difficiles : le timide, le surexcité, le mauvais joueur, etc… La meilleure méthode consiste à accompagner l’enfant dans une autre pièce et de discuter avec lui avant que la situation ne s’envenime pendant qu’un autre adulte occupe le groupe. Ne prenez surtout pas les autres enfants à parti.
Même si vous avez essayé de tout prévoir, il se passera toujours quelque chose hors programme. Relativisez l’importance des petits écarts. Gardez votre sens de l’humour. Faites attention à ce que chacun s’amuse et détendez-vous !

N’oubliez pas : c’est la fête !