Anniversaire enfant – Thème “Espace”

L’homme a posé le pied sur la Lune il y a plusieurs décennies mais l’espace recèle encore bien des mystères. Filles et garçons seront ravis de partir en imagination à la découverte de l’univers.

Enfilons nos combinaisons d’astronautes et filons à travers le ciel dans notre fusée interstellaire !

Petits cadeaux pour les invités : Figurines d’astronautes, vaisseau spatial, petits objets qui brillent dans le noir (étoiles, en particulier).

Invitations anniversaire thème Espace

Dessinez un vaisseau spatial et un astronaute sur une feuille de papier. Marquez bien les contours pour les voir en transparence quand vous retournez la feuille. Au dos, inscrivez tous les détails de l’invitation (heure, lieu, etc,.) en restant dans la limite des silhouettes.

Photocopiez la feuille recto-verso en autant d’exemplaires nécessaires (de préférence sur un papier légèrement cartonné, éventuellement de couleur).

Découpez les formes, demandez à votre enfant de colorier les deux éléments puis reliez l’astronaute au vaisseau par un brin de laine ou de ficelle. Placez le tout dans une enveloppe.

Décorations anniversaire thème Espace

Ambiance générale de l’anniversaire

Rassemblement de Base spatiale.

Couleurs dominantes

Blanc, bleu et argent.

Table

Nappe bleue avec un motif d’étoiles (ou nappe bleue unie sur laquelle vous parsemez des paillettes en formes d’étoiles). Assiettes et gobelets argentés, couverts blancs, bougies d’anniversaire Astronaute.

Guirlandes et ballons

RibaDans du papier crépon jaune, découpez des ribambelles d’étoiles. Fabriquez des mobiles représentant les planètes du système solaire. Ballons blancs, bleus et argentés.

Murs

osters d’astronautes, du système solaire, de vaisseau spatial (à trouver dans les magazines pour enfants)

Éléments en 3 D : Construire un vaisseau spatial à partir de grands cartons d’électroménager. Le peindre en blanc et le décorer aux couleurs de votre pays.

Grand panneau : Sur une plaque de carton d’environ 50 cm x 100 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez une silhouette d’astronaute. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

Construire des mini-décors avec les jouets de vos enfants ou des éléments trouvés dans les solderies : vaisseau spatial, astronautes, véhicule lunaire, etc.

Jeux actifs anniversaire thème Espace

Entraînement des astronautes

Préparez à l’avance un parcours : tunnel, contournement d’obstacles, sauts à travers des cerceaux, etc.

Pour corser le tout, vous pouvez accrocher une corde autour de la taille de chaque joueur et leur préciser que, comme ils évoluent en apesanteur, ils devront toujours en attacher l’extrémité à un point de sécurité (prévoir un système d’anneaux, par exemple).

Ce jeu est non compétitif, les enfants effectuent le parcours les uns après les autres ; selon la taille et la disposition du parcours, plusieurs enfants peuvent même y être ensemble.

On a marché sur la Lune

Faire un parcours d’obstacles simplifié avec des coussins, des cerceaux, etc.

Le premier joueur a le droit de l’observer avant d’avoir les yeux bandés. Il doit ensuite effectuer le parcours en écoutant les conseils des autres joueurs (avance de trois pas, saute à pieds joints, tourne à gauche, lève le pied très haut, etc.)

Ce qu’il ne sait pas, c’est que vous aurez supprimé discrètement tous les obstacles et que ses efforts ne serviront pas à les éviter mais à donner l’impression qu’il marche en apesanteur !

Voie lactée

Les enfants s’assoient en cercle sur des chaises, des coussins ou de simples feuilles de papier colorées. L’un des enfants n’a pas de place assignée et se met au centre.

Le meneur de jeu choisit trois planètes et murmure à l’oreille de chacun le nom d’une de ces trois planètes. Le joueur du milieu nomme une planète et les enfants qui ont reçu ce nom doivent changer de place.

Le joueur du milieu essaie d’en profiter pour rejoindre une des places du cercle. Celui qui se retrouve au centre nomme une nouvelle planète, etc.

Si le joueur du milieu annonce voie lactée, tous les joueurs doivent changer de place.

Collecte de pierres de Lune

Recouvrez une trentaine de petites balles (en caoutchouc, de ping-pong ou autres) de papier aluminium. Cachez-les dans la pièce principale ou dans le jardin.

Les enfants doivent les retrouver toutes et venir les placer dans un seau. On peut jouer en équipes en prévoyant plusieurs seaux.

Vous pouvez aussi corser le jeu en limitant le temps de recherche (par exemple le temps d’une chanson).

Jeux calmes anniversaire thème Espace

Chercheurs d’or

Cachez des petites pièces (5, 10 et 20 centimes) dans un bac à sable. Les enfants doivent les trouver en tamisant le sable. Prévoyez un tamis par enfant ou établissez des tours de rôles.

Activités manuelles anniversaire thème Espace

Les robots

Deux équipes de deux joueurs s’affrontent. Sur une table, posez deux plateaux avec deux séries d’objets identiques (par exemple : pince à linge, gros élastique, bouchon de liège, petite voiture, etc.).

Les deux robots s’assoient en face des plateaux et mettent la main gauche derrière le dos et la main droite à plat à côté du plateau. Leurs partenaires, les opérateurs, se placent en face d’eux. On bande les yeux des robots. Le meneur de jeu nomme un objet. Les opérateurs doivent donner des consignes aux robots pour trouver l’objet (lève la main, bouge-la vers la droite, avance, etc.).

Les robots n’ont pas le droit de tâtonner sur le plateau : ils doivent garder la main au dessus du plateau jusqu’à ce que l’opérateur leur indique descend et attrape.

Messages de l’espace

Écrire des messages en langage codé (rébus, alphabet de signes, etc.) et demander aux enfants de les décoder. Leur faire inventer de nouveaux codes.

Extra-terrestres exquis sur le principe du cadavre exquis)

Donnez une feuille de papier à chaque enfant. Demandez-leur de dessiner une tête d’extra-terrestre puis de plier le haut de la feuille en ne laissant dépasser que les lignes du cou. Chacun passe sa feuille à son voisin de droite.

Les enfants dessinent ensuite le corps, replient la feuille et la passent à nouveau à leur voisin de droite. Lors du dernier tour, les enfants dessinent les jambes et les pieds.

On déplie ensuite les dessins pour admirer les horribles créatures !

Passez la pierre de Lune

Les enfants se placent en cercle et se passent une pierre de Lune (une balle de tennis recouverte de papier aluminium) au son d’une musique. Quand la musique s’arrête, celui qui tient la pierre est éliminé. On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un joueur

Autres activités

Si vous souhaitez organiser une sortie pour les enfants à l’extérieur, les idées ne manquent pas.

Vous pouvez les amener au planétarium ou dans un musée ayant un département consacré à la découverte de l’espace.Pour ceux qui préfèrent le cinéma, les salles du type Géode proposent régulièrement des films autour du thème de l’espace.

Activités manuelles

Mobile des planètes

Trouvez un modèle du système solaire (dans un magazine pour enfants, sur internet ou dans une encyclopédie). Inspirez-vous en pour faire fabriquer aux enfants des planètes. Terminez le mobile en utilisant des pailles (non coudées) et du fil en nylon transparent.

Cadres pour photos

Découper des cadres à la dimension d’une photo dans du carton noir ou bleu sombre. Laisser les enfants les décorer avec de la peinture fluorescente (qui brille dans le noir) et des autocollants représentant des astronautes, des vaisseaux spatiaux, des étoiles, etc.

O.V.N.I.

Agrafer deux assiettes en papier blanches ensemble pour former le corps d’une soucoupe volante. Les enfants les décoreront à leur guise avec des feutres, des autocollants, etc. et utiliseront des cure-pipes pour le système d’atterrissage.

Gouter anniversaire thème Espace

Gâteau “Paysage lunaire”

Confectionnez, selon votre recette préférée, un gâteau rond ou, si possible, en forme de demi-spère.

Glacez-le au chocolat et décorez-le pour figurer le sol de la Lune : cratères, petits morceaux de pierres lunaires, astronautes et vaisseau spatial en plastique ou en pâte d’amande.Plus facile : le pochoir pour gâteau Astronaute de notre partenaire Original Store

Et pour les gourmands…

Des fruits secs (dattes, figues, abricots,…)

Des amandes et des noisettes

Des soupes en sachet

Des aliments déshydratés (en magasin de sport ou boutique spécialisées pour la randonnée)

Boisson

Breuvage martien : sirop de menthe ou toute autre boisson verte

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants