Anniversaire enfant – Thème “Fin d’année”

Si votre enfant est né en décembre ou janvier vous n’avez pas toujours le courage d’organiser une fête spécifique.

Pourtant, deux solutions simples s’offrent à vous : développer un thème qui inclus l’anniversaire dans les préparatifs des fêtes de fin d’année ou faire quelque chose de tout à fait original (mais en trichant un peu et en prévoyant de détourner astucieusement les accessoires de fin d’année)

1ère option

Développer un thème autour de Noël (ou Saint Nicolas, Hanoukka, la nouvelle année, l’Epiphanie, etc.)

Tout dépend un peu de la date exacte de votre fête :

  • Début décembre, vous pouvez organiser un atelier de décorations
  • A partir du 15, vous pourrez proposer aux enfants d’enfiler leurs tabliers de marmitons et de préparer des friandises
  • Et à la fin du mois, tout le monde pourra fabriquer des cartes de voeux
  • Janvier sonnera l’heure des “galettes-parties”

2ème option

Se détacher de l’ambiance “boules-guirlandes-Père-Noël” tout en détournant quelques éléments en douce.

Faites une fête de l’hiver (idée valable aussi pour les anniversaires de janvier et février) en jouant sur l’ambiance de neige, sapin (non décoré) et lumières.

Il sera facile de rajouter les accessoires typiquement “Noël” après la fête (ou les enlever juste avant la fête si celle-ci a lieu après Noël)

Tous les détails de la fête de l’hiver

Dans les pages qui suivent, nous allons surtout parler de Noël car c’est la fête la plus célébrée en France. Mais, sur le même modèle, on peut décliner le thème pour la Saint-Nicolas, Hanoukka, la Saint-Sylvestre, etc. Il suffit d’adapter la décoration, de changer les symboles, de servir les spécialités culinaires, etc.

Invitations anniversaire thème Fin d’année

Découpez un sapin dans du papier vert.Inscrivez les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) dans des cercles de couleurs qu’on collera dessus comme des boules de Noël.

Décorations anniversaire thème Fin d’année

Ambiance générale de l’anniversaire

Noël

Couleurs dominantes

Rouge et vert pour Noël, bleu et blanc pour Hanoukka, etc.

Table

NapEn cette période de l’année, vous trouverez de nombreuses gammes de vaisselle jetable adaptées.

Guirlandes et ballons

Pour une fois, on peut oublier les ballons ! Le reste de la décoration sera bien assez présent. Accrocher des guirlandes partout et pas seulement sur le sapin. Penser aux guirlandes électriques : les enfants les adorent !

Autres éléments : Chaque famille ayant ses préférences et ses traditions, décorez la maison à votre goût. Profitez juste de l’anniversaire pour installer toute votre déco de fin d’année.

Jeux actifs anniversaire thème Fin d’année

Accroche les boules sur le sapin

Sur une grande feuille de papier, dessiner un sapin et placer la feuille sur un mur. Découper des cercles dans des papier de couleur (les boules de Noël). Mettre du scotch double face au dos des boules. Bander les yeux du premier enfant, lui donner une boule et lui demander d’aller l’accrocher sur le sapin. Recommencer avec les autres enfants.

Les lutins du Père-Noël

Cacher des petits personnages (votre enfant en a sans doute une multitude parmi ses jouets) partout dans la pièce et prétendre que ce sont les lutins du Père-Noël. Donner une minute aux enfants pour les retrouver. Le gagnant est celui qui en a retrouvé le plus.

Jeux calmes anniversaire thème Fin d’année

Ne réveille pas le Père-Noël

Un enfant se coiffe d’un bonnet de Père-Noël, s’allonge par terre ou sur le canapé et ferme les yeux. Les autres doivent essayer de venir le toucher sans se faire remarquer.

Quand le “Père-Noël” entend un bruit, il tend la main dans la direction d’où il vient : l’enfant désigné doit retourner sur la ligne de départ. Le premier qui touche le Père-Noël gagne et prend sa place.

Passe le cadeau

Prévoir autant de petits cadeaux que d’enfants. Les emballer de plusieurs couches de papier cadeau. Les enfants se placent en cercle et se passent un cadeau de main en main au son d’une musique. Quand la musique s’arrête, celui qui a le cadeau enlève une épaisseur de papier. Quand le cadeau est entièrement déballé, celui qui a enlevé le dernier papier a le droit de le garder et sort du cercle. On recommence avec un autre cadeau et encore un autre jusqu’à ce que tous les enfants aient eu leur prix.

Paires de cadeaux sonores

Récupérer une douzaine de petites boites d’allumettes vides. Y mettre : du riz dans deux d’entre elles, du sable dans deux autres, une bille dans deux autres, une clochette dans deux autres et de la graine de couscous dans deux autres. Les deux dernières boites restent vides. Emballer les boites dans du papier cadeau (mettre une gommette avec un petit symbole sous les boites pour repérer les paires). Chacun à leur tour, les enfants devront secouer les boites et tenter de reconstituer les paires.

Activités manuelles anniversaire thème Fin d’année

Fabrication de décorations

Boules pour le sapin, petits sujets en pâte à sel, Père-Noël en cure-pipes, etc.

Cartes de voeux

Mettre à la disposition des enfants du papier de différentes couleurs, des ciseaux à bouts ronds, des ciseaux cranteurs, des gommettes, des feutres et des crayons de couleurs. Les laisser créer leurs cartes de voux qu’ils emporteront chez eux.

Cuisine

Sans se lancer dans de grandes recettes, faire préparer aux enfants des petites friandises typiques : fruits déguisés, truffes au chocolat, sablés, etc.

Gouter anniversaire thème Fin d’année

Bûche de Noël ou autre dessert traditionnel selon la fête choisie

Galette des rois si la fête a lieu début janvier.

Quelle que soit la spécialité choisie, ajoutez les décorations spéciales d’anniversaire (plaque “Joyeux anniversaire”, confettis de sucre et bougies) pour mélanger allègrement les deux événements !

Et pour les gourmands…

Sablés en forme de sapins, d’étoiles, etc. ou tout simplement des sablés ronds décorés comme des boules de Noël

Fruits déguisés en pâte d’amande

Et toutes les spécialités et friandises traditionnelles de fin d’année !

Boissons

Boisson gazeuse claire pour imiter le champagne.

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants