Gages

A partir d’un certain âge, les enfants qui perdent sont prêts à accepter le principe d’un petite épreuve supplémentaire pour se racheter : l’accomplissement d’un gage.

A condition d’être assaisonnés d’un bonne dose d’humour et de ne jamais être humiliants, les gages suscitent généralement l’hilarité générale !

Le mime

Le perdant annonce une catégorie (métier, animal, sport, etc…) puis décide d'en incarner un représentant (par exemple, avocat, éléphant ou patinage artistique). Il devra mimer ce choix jusqu'à ce que les autres joueurs devinent ce dont il s'agit.

Plus ...

L’artiste

Le perdant doit chanter une chanson, réciter un poème ou danser pendant deux minutes. Pour les enfants plus âgés, on peut prévoir un chapeau avec des titres de chansons ou de poèmes à tirer au hasard.

Plus ...

Le garde champêtre

Le perdant coince un mouchoir en papier entre sa lèvre supérieure et son nez pour figurer la moustache d'un garde champêtre. Il doit ensuite passer parmi ses camarades en faisant grimaces et mimiques pour les faire rire mais sans jamais perdre sa moustache, ni rire lui-même.

Plus ...

Le perroquet

Les enfants sont assis en cercle et le perdant prend place au centre. Chaque joueur imite, à tour de rôle, le cri d'un animal. L'enfant du milieu doit répéter chaque cri sans se tromper et sans perdre son sérieux, quel que soit le cri.

Plus ...

Le flamant rose

Le perdant doit se promener à cloche pied parmi ses camarades en s'arrêtant régulièrement et en tendant le coup pour observer le paysage ou un détail vestimentaire. Interdiction de rire ou de perdre l’équilibre, bien sûr !

Plus ...