Anniversaire enfant – Thème “Hippie”

Années 1960-1970 : une génération partait en voyage à Katmandou ou en Inde et en ramenait des tissus colorés et une philosophie pacifiste. Tout un mouvement dont il reste encore des traces aujourd’hui…

Peace and love, venez les amis, pour une fête vraiment zen !

Petits cadeaux pour les invités :

Colliers de perles de rocaille multicolores, petits objets d’artisanat indien (porte-monnaie, foulard,.)

Invitations anniversaire thème Hippie

Découpez une forme de fleur naïve dans un papier de couleur puis un cercle dans un papier de couleur contrastée.Écrivez les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) sur le cercle puis collez-le au centre de la fleur pour faire le coeur.

Repliez les pétales et glissez la fleur dans une enveloppe.

Décorations anniversaire thème Hippie

Ambiance générale de l’anniversaire

Ambiance générale : Années 1960-70
Beaucoup de motifs indiens

Couleurs dominantes

Nappe à fleurs, vaisselle en carton de couleur vive (vous pouvez dépareiller les assiettes et les gobelets)

Table

Nappe à fleurs, vaisselle en carton de couleur vive (vous pouvez dépareiller les assiettes et les gobelets).

Guirlandes et ballons

Guirlandes de fleurs de couleurs vives, ballons très colorés.

Murs

Posters des années 70. Fabriquez des banderoles portant les slogans de mai 68 : “sous les pavés, la plage”, “interdit d’interdire”, “peace and love”,.)

Si vous possédez des tentures ou des tissus indiens, accrochez-les aussi au murs.

Grands panneaux : Sur des plaques de cartons d’environ 50 cm x 100 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez des personnages habillés à la mode des années 70. Les enfants les tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Autres : Poussez les meubles de la pièce principale contre les murs et disposez par terre tous les tapis, poufs et coussins que vous possédez.

Disposez des bâtonnets d’encens dans toute la maison et faîtes les brûler tout au long de la fête.

Laissez les portes ouvertes et accrochez des rideaux de perles à la place.

Jeux actifs anniversaire thème Hippie

Course de relais

Il vous faut deux séries d’habits des années 70 comprenant chacune une chemise (hawaïenne ou à fleurs), un pantalon pattes d’éph, un boléro, un foulard indien et des chaussures. Placez chaque lot de vêtements dans un carton à bonne distance de la ligne de départ.

Formez deux équipes. Les deux premiers joueurs rejoignent leur carton et s’habillent le plus rapidement possible puis ils courent vers leur équipe, se déshabillent, passent les vêtements au deuxième joueur qui doit les enfiler avant de rejoindre le carton, de se déshabiller et d’y mettre les habits puis de courir passer le relais au troisième joueur, etc.

Le jeu se termine quand le dernier joueur de l’équipe la plus rapide a fini de se déguiser.

Jeux calmes anniversaire thème Hippie

Les 7 différences

Un enfant est l’observateur. Distribuez un accessoire (perruque, collier, foulard,.) à chacun des autres enfants qui complètent ainsi leur tenue. Après les avoir bien regardé, l’observateur quitte la pièce. Les enfants échangent leurs accessoires. L’observateur revient et doit deviner ce qui a changé.

Quelle chanson ? : Choisir des tubes des années 70. Jouez les premières notes ou les premières mesures d’une chanson. Le premier qui devine le titre de la chanson marque un point et celui qui devine le chanteur marque un autre point. Le match continue avec d’autres chansons.

“Cool baby” : Au moment où les invités arrivent, prenez-les à part un par un (en général, c’est assez facile car les arrivées sont échelonnées) et demandez-leur de dire “cool baby” (ou une autre phrase très courte) tandis que vous les enregistrez au magnétophone. Laissez quelques secondes de silence entre chaque voix et n’oubliez pas de noter le nom des enfants dans l’ordre où vous les enregistrez. Au moment du jeu, faîtes asseoir les enfants, donnez à chacun un papier et un crayon et faites-leur écouter la cassette. Ils doivent reconnaître les voix et écrire les prénoms dans l’ordre.

Activités manuelles anniversaire thème Hippie

Teinture “tie-dye” : Notez que cette activité peut-être salissante.

Si possible, installez-vous à l’extérieur et protégez les enfants avec des vieux vêtements et des gants en caoutchouc. Prévoyez des articles de coton blanc (tee-shirts, bandanas, chaussettes,.) ou demandez aux invités d’en amener.

Achetez trois ou quatre couleurs de teinture pour tissu et préparez les bains dans des récipients séparés selon les instructions de l’emballage. Vous aurez aussi besoin d’une grande quantité d’élastiques. Attachez des élastiques très serrés à différents endroits de votre vêtement puis trempez les différentes parties du vêtement dans une couleur. Rincez à l’eau froide puis faites sécher.

Collier de bonbons

Choisissez des bonbons emballés dans des papiers très colorés. Donnez à chaque enfant une quinzaine de bonbons et du bolduc (ruban à paquet cadeau). Ils doivent attacher deux bonbons en faisant se chevaucher les papiers des extrémités et en nouant le bolduc autour, puis continuer de même avec les autres bonbons et attacher le premier et le dernier bonbons. Frisez le bolduc restant avec des ciseaux. Les enfants porteront ces colliers autour du cou à la manière de collier de fleurs.

Gouter anniversaire thème Hippie

Gâteau “Psychédélique”

Fabriquez un gâteau rond, selon votre recette préférée.

Faites un glaçage blanc que vous étalez sur le gâteau, puis laissez tomber quelques gouttes de colorants alimentaires de couleurs différentes dessus et faites-les se diffuser en tourbillons avec un cure-dent.

Et pour les gourmands…

Plats végétariens

Salades composées

Fruits

Boissons

Différents sirops de fruits aux couleurs vives

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants