Anniversaire enfant – Thème “Cuisine”

Les enfants seront ravis de passer aux fourneaux mais gardez à l’esprit que ce type de fête vous demandera beaucoup de supervision et de nettoyage.

En conséquence, organisez-la pour des enfants assez âgés (plus de 8 ans) et un nombre restreint d’invités (pas plus de six en comptant votre enfant)

Choisissez des recettes faciles, préparez soigneusement les ingrédients (dans des bols, par exemple) et réfléchissez bien aux étapes pour les réaliser. Organisez éventuellement des tours de rôle entre la cuisine et les activités manuelles.

Vous trouverez un grand nombre d’idées dans les livres de cuisine pour enfants. En voici deux faciles à mettre en oeuvre :

Pizza : Achetez de la pâte à pain chez le boulanger et donnez-en une petite boule à chaque enfant. Disposez sur la table une série de bols avec les ingrédients de garniture (sauce tomate, jambon, fromage, champignons, olives,.). Chaque enfant devra étaler sa pâte et la garnir. Vous pouvez leur suggérer de disposer les ingrédients de manière à former un visage ou un autre dessin de leur choix.

Sablés : Faîtes la pâte en avance et mettez-la au réfrigérateur. Donnez-en une petite boule à chaque enfant. Ils l’étaleront, découperont les biscuits avec des emporte-pièces et les disposeront sur la plaque de cuisson. Une fois les sablés cuits et refroidis, ils pourront les décorer grâce avec des tubes de glaçage, des vermisseaux de sucre, etc…

Invitations anniversaire thème Cuisine

Dans du papier de couleur, découpez des formes de tablier de cuisine. Découpez une poche dans une couleur contrastante et collez-là sur le tablier en prenant soin de laisser une ouverture dans le haut de la poche.

Sur le haut du tablier, écrivez “chez Justine” (bien sûr, remplacer Justine par le nom de votre enfant)

Ecrivez tous les détails de l’invitation sur un carré de papier blanc que vous pliez et que vous glissez dans la poche du tablier en laissant légèrement dépasser.NB : Si vous choisissez de faire préparer un repas complet aux enfants, fixez l’heure en conséquence. Comptez facilement deux à trois heures de préparation (+ temps de cuisson) avant que les enfants puissent passer à table pour déguster leurs créations.

Décorations anniversaire thème Cuisine

Ambiance générale de l’anniversaire

Cuisine.

Couleurs dominantes

Rouge et blanc.

Table

Nappe à carreaux rouges et blancs, des assiettes blanches ou avec des motifs de nourriture, des verres à pied en plastique.

Guirlandes et ballons

Découpez des farandoles de toques de cuisinier dans du papier crépon blanc.

Fabriquez une grand banderole indiquant le nom de votre restaurant (par exemple “Chez nom de votre enfant” ou “La bonne fourchette”).

Ballons rouges et blancs.

Murs

Dans du papier fort, découpez et décorez des éléments de cuisine géants : toque de cuisinier, cuillers en bois, casseroles,. et accrochez les au mur.

Grands panneaux : Sur une plaque de carton d’environ 50 cm x 50 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez un visage de cuisinier avec sa toque. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

Rassemblez les éléments de dînette et nourriture en plastique de votre enfant et servez-vous-en pour compléter le décor.

Jeux actifs anniversaire thème Cuisine

Course de relais

Il vous faut deux grandes casseroles, deux louches et deux séries d’ingrédients pour la soupe (carotte, pomme de terre, navet, chou, poireau,…).

Placez les casseroles sur la ligne d’arrivée et les ingrédients sur des plateaux sur la ligne de départ.

Formez deux équipes. Le premier joueur de chaque équipe prend un ingrédient dans sa louche et court le déposer dans sa casserole puis il vient donner la louche au deuxième joueur qui en fait de même, etc…

Notez que si un ingrédient tombe de la louche, le joueur doit revenir à la ligne de départ.

Le jeu se termine quand une équipe a rempli sa casserole de tous les ingrédients de la soupe.Nous vous donnons peu de jeux car, pour ce thème, les enfants passeront beaucoup de temps.

Jeux calmes anniversaire thème Cuisine

Kim du chef cuistot

Sur un plateau, placez divers éléments de dînette ou de nourriture en plastique ou réelle.

Laissez les enfants les observer pendant une minute puis recouvrez le plateau d’un foulard.

Les enfants doivent écrire ce dont ils se souviennent. Celui qui se rappelle le plus d’éléments gagne.

La recette : A enchaîner avec le jeu précédent.

Les enfants doivent écrire une recette en utilisant les ingrédients écrits sur leur feuille.

Chacun lit sa recette puis on décerne des prix pour la recette la plus appétissante, la plus loufoque, la plus dégoûtante,…

Activités manuelles anniversaire thème Cuisine

Portraits à la Arcimboldo

Fournissez aux enfants des magazines et des catalogues avec des photos de nourriture. Ils devront les découper et les coller sur des feuilles de papier pour faire des portraits à la manière d’Arcimboldo.

Tabliers de cuisinier

Cousez en avance des petits tabliers très simples dans du tissu blanc. Les enfants les décoreront et les personnaliseront avec des feutres spéciaux pour le tissu.

Livre de cuisine

Sur l’ordinateur, recopiez les recettes que les enfants réaliseront et imprimez-en un exemplaire par enfant. Les enfants confectionneront leur livre : une page de couleur pour la couverture avec des collages de photos de nourritures découpées dans des magazines, une page de garde où chacun des invités signera son nom et ajoutera un petit mot, les pages de recettes et enfin, une page de couleur pour le dos de la couverture, le tout perforé et relié par un ruban ou un morceau de rafia.

Toque de cuisinier

Elles sont constituées d’une large bande de papier fort blanc que vous ajusterez et agraferez en fonction du tour de tête de chaque enfant. Prenez ensuite une feuille de papier de soie blanche, faîtes bouffer sur le dessus et agrafez à la bande de base en formant des plis. Cliquez ici pour voir la réalisation en images sur le blog.

Gouter anniversaire thème Cuisine

Gâteau “Toque de cuisinier”

Préparez une pâte à gâteau selon votre recette préférée. Cuisez-la dans un moule rectangulaire.

Démoulez et laissez refroidir.

Découpez le gâteau en forme de toque et étalez dessus un glaçage blanc. Puis dessinez les plis de la toque avec un glaçage de couleur.

Pour les gourmands…

Les enfants seront heureux de se réunir autour de la table et mangeront de bon appétit ce qu’ils ont eux-même préparé !

Et pour les gourmands…

Jus de raisin servi dans des verres à pied en plastique tout au long du repas.

Puis jus pétillant dans des flutes en plastique au moment du gâteau.

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants