Anniversaire enfant – Thème “Pilotes”

Voitures, camions, etc…

Ce thème peut être décliné de différentes façons : “tout ce qui roule”, “course de Formule 1”, “camions et autres engins de chantiers”, “auto-moto”,. selon l’intérêt particulier de votre enfant.

A vos volants !

Petits cadeaux pour les invités : véhicules miniatures, mini-panneaux de signalisation, petits livres bon marché (il en existe de nombreux sur ce thème, en particulier des livres cartonnés pour les plus jeunes).

Invitations anniversaire thème Pilotes

Dans du papier fort noir, découpez des cercles dont vous éviderez le centre, pour imiter un pneu. Ecrivez ensuite les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) avec un feutre spécial blanc ou argenté ou avec un crayon bille “gel” de couleur qui se voit sur le noir.

Décorations anniversaire thème Pilotes

Ambiance générale de l’anniversaire

CSi vous avez un garage et qu’il n’est pas trop froid, n’hésitez pas à y organiser votre fête : une partie du décor sera déjà planté. Ajoutez une table à tréteaux pour les activités et le goûter et le tour est joué !

Couleurs dominantes

Jaune et orange pour “chantier”, carreaux noir et blanc pour “formule 1”

Table

Nappe en papier blanc où vous aurez dessiné un paysage avec des routes et des panneaux de signalisation. Vaisselle jetable noire et blanche pour “formule 1”, jaune et orange pour “chantier” ou vaisselle du film Cars. Panneaux de signalisation en carton sur le dos des chaises.

Guirlandes et ballons

Prévoyez beaucoup de ballons de couleurs primaires.
Découpez des bandes de Guirlandes de fanions à damier blancs et noirs.

Murs

Panneaux de signalisation en carton, drapeaux à damier noir et blanc, banderoles “Attention, chantier !” ou “Circuit des 24 heures du Mans”, posters de champions de sports mécaniques.

Éléments en 3 D : Décorez les côté de grandes boites en carton comme des voitures. Supprimez un des fonds et dans l’autre fond, évidez un cercle pour que l’enfant puisse y passer son corps. Fixez des ficelles à la manière de “bretelles” pour que l’enfant porte ainsi son véhicule et puisse se déplacer comme s’il le conduisait. Prévoyez un véhicule par enfant ou organisez des tours de rôles pour les mini-chauffeurs.

Grands panneaux : Sur une plaque de carton d’environ 100 cm x 50 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez un coureur automobile ou un conducteur d’engin de chantier. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

NB : dans les magazines de sports mécaniques, vous pouvez parfois trouver des posters de champions grandeur nature. Il vous suffira alors de coller le poster sur un carton et d’évider la tête.

Jouets

Cherchez parmi les jouets de vos enfants ou achetez dans une solderie, des véhicules miniatures, des panneaux de signalisation, des casques de chantiers jaunes, etc. et faites un mini-décor sur une étagère basse, sur le rebord d’une fenêtre ou comme centre de table pour le goûter.

Jeux actifs anniversaire thème Véhicules

Circuit

Construisez un circuit soit dans un bac à sable, soit avec les jouets de vos enfants (briques de Lego, barrières en plastique, etc.). Vous pouvez aussi construire certains éléments en carton, en pâte à modeler ou avec d’autre matériaux. Soyez créatifs !

Chaque enfant reçoit une bille et un véhicule. A son tour, il place sa bille sur la ligne de départ et la fait avancer dans le circuit par une pichenette de l’index ou du pouce. Il marque l’endroit où sa bille a atterri en mettant son véhicule à cette hauteur, sur le bord du circuit (attention à ne pas bloquer le passage pour les autres joueurs !). Il repartira de cet endroit au tour suivant. Si une bille sort du circuit, le joueur doit se replacer sur la ligne de départ.

Le premier qui atteint la ligne d’arrivée, gagne.

Mécaniciens

Chacun à leur tour, les joueurs doivent effectuer un certain nombre de tâches sur une voiture miniature en étant chronométrés. Celui qui a été le plus rapide gagne. Les différentes tâches dépendent du type de jouets que vous possédez.

Exemple : changer les roues, mettre un casque au pilote et le placer dans la voiture, monter une voiture en Lego ou en Mécano, etc.

Jeux d’adresse

Cliquez ici pour différents exemples de jeux d’adresse. Adaptez ces jeux au thème en utilisant des vieux pneus. On pourra par exemple, lancer des petits sacs lestés à travers le pneu, faire une course de relais en poussant un pneu, etc. Si vous n’avez pas de vrais pneus (et aussi pour les fêtes à l’intérieur), vous pouvez en fabriquer en carton.

Jeux calmes anniversaire thème pirates

Estimation

Remplissez un grand bocal (ou tout autre récipient transparent) de petites voitures ; ajoutez quelques pneus isolés (de Legos, par exemple). Les enfants doivent deviner combien le bocal contient de pneus. Le gagnant est celui dont l’estimation est la plus proche de la réalité.

Plaques minéralogiques

Annoncez des numéros de départements. Les enfants doivent en donner le nom. On peut aussi jouer avec les abréviations des pays, comme celles qu’on voit sur les autocollants à l’arrière des voitures (F pour France, D pour Allemagne, CH pour Suisse, etc.)

Activités manuelles anniversaire thème Pilotes

Jeu libre

Si vous avez choisi ce thème, votre enfant possède certainement un assez grand nombre de petites voitures, camions, etc.

Laissez aussi les invités y jouer, fabriquer des circuits, s’inventer des scénarios.

Circuit

Renseignez-vous pour savoir s’il n’existe pas près de chez vous un circuit de voitures de courses miniatures téléguidées. Vous pouvez contactez les responsables pour arranger une démonstration et une rencontre avec des membres du club.

Gouter anniversaire thème Pilotes

Gâteau “Circuit”

Préparez deux gâteaux ronds selon votre recette favorite.

Evidez-en le centre et placez-les côte à côte sur un très grand plat. Recouvrez d’un glaçage au chocolat pour obtenir un circuit en forme de 8.

Tracez le marquage au sol avec du glacage blanc (ligne pointillée, stop,…) Complétez la signalisation avec des biscuits et des bonbons. Vous pouvez même ajouter une ou deux voitures en plastique.

Encore plus facile, le kit gâteau Croc’3D Circuit de voiture. Vos invités n’en reviendront pas!

Et pour les gourmands…

Feux de signalisation : Sur un biscuit rectangulaire, collez trois mini-bonbons de couleur, un rouge, un orange et un vert, à l’aide de glaçage à gâteau.

Chutes du gâteau principal découpées à l’emporte-pièce rond (roues)

Boisson

Assortiment de canettes

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants