Anniversaire enfant – Thème “Monstres”

Et si, pour une fois, nous laissions nos “petits monstres” révéler leur vraie nature ? Pas de doute, ils ne se feront pas prier.

Toutes les horreurs sont permises pour une après-midi au pays des affreux !

Petits cadeaux pour les invités : Petites figurines de monstres, autocollants, bonbons en gélatine (ils sont souvent monstrueux.)

Invitations anniversaire thème Monstres

Dans du papier fort vert, découpez l’empreinte d’un pied d’un monstre (forme grossière et quatre orteils pointus).

Ecrivez les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) au centre et décorez avec des gomettes oranges et jaunes.

Décorations anniversaire thème Monstres

Ambiance générale de l’anniversaire

Un Tanière des monstres dans une forêt épaisse.

Couleurs dominantes

Marron, vert et jaune.

Table

Nappe en papier verte (ou à motif végétal : grandes feuilles, lianes,.), assiettes en carton marron, verres en platique verts.

Guirlandes et ballons

Suspendre au plafond des bandes de papier crépon vertes (végétation luxuriante) et marron (lianes). Ballons marrons, verts et jaunes.

Murs

Dessiner de arbres sur des grandes feuilles de papier et les coller au mur. jouter des yeux pour figurer les monstres cachés dans la végétation.

Eléments en 3 D : Fabriquer des ;rochers; en recouvrant les petits meubles (poufs, tables basses,.) de papier craft froissé.

 Grands panneaux : Sur une plaque de carton d’environ 50 cm x 100 cm, découper un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessiner un monstre. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant qu’un adulte les prendra en photo.

Jeux actifs anniversaire thème Monstres

Le bal des affreux

Tous les invités dansent au son d’une musique. Donner un balai à l’un d’eux. Il doit danser avec le balai quelques instants avant de le passer à quelqu’un d’autre. Le balai passe ainsi de bras en bras jusqu’à ce que la musique s’arrête. Celui qui a le balai à ce moment-là est éliminé. On recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un joueur sur la piste qui est déclaré vainqueur.

Le repas des Gloups

Placer deux joueurs face à face de chaque côté d’une table. Leur nouer une grande serviette autour du cou et un foulard sur les yeux. Mettre devant chacun d’eux un pot de yaourt et leur donner une petite cuiller. Au signal chacun doit plonger sa cuiller dans le pot et nourrir le joueur d’en face ! Le premier qui a vidé son pot est le vainqueur.

Chamboule-tout monstrueux

Récupérer des boites de conserve vides et propres. Dessiner des monstres et en décorer les boites. Les placer en pile et demander aux enfants d’essayer de les faire tomber grâce à une balle ou un petit sac lesté.

Jeux calmes anniversaire thème Monstres

Monstres exquis (sur le principe du cadavre exquis)

Donner une feuille de papier à chaque enfant. Leur demander de dessiner une tête de monstre puis de plier le haut de la feuille en ne laissant dépasser que les lignes du cou. Chacun passe sa feuille à son voisin de droite. Les enfants dessinent ensuite le corps, replient la feuille et la passent à nouveau à leur voisin de droite. Lors du dernier tour, les enfants dessinent les jambes et les pieds. On déplie ensuite les dessins pour admirer les horribles créatures !

Ne réveille pas le terrible Shnaps

Cacher des pièces en chocolat dans une pièce (salon ou chambre). Un adulte fait semblant de dormir sur le canapé ou le lit. Les enfants entre à tour de rôle et doivent tenter de trouver cinq pièces chacun sans réveiller le terrible Shnaps. S’ils font du bruit et se font repérer, ils doivent sortir avec la part de butin qu’ils ont réussi à récupérer.

L’oeil d’Archiblouka

Sur une grande feuille de papier, dessiner un monstre sans yeux et accrocher la feuille au mur. Donner une oeil en papier muni d’un bout de scotch à chaque enfant. Nouer un foulard sur les yeux du premier joueur, le tourner une ou deux fois sur lui-même et lui demander d’aller attacher son oeil sur le monstre.

Recommencer avec les autres joueurs. La règle voudrait que celui qui place l’oeil au meilleur endroit gagne mais existe-t-il un endroit précis pour les yeux de monstre ? Déclarer tout le monde vainqueur et s’amuser de ce monstre aux multiples yeux !

Autres activités

Ce thème convient parfaitement à une fête costumée.

Vous pouvez fournir les éléments de costume ou demander aux enfants de venir déguisés. Chacun ayant sa propre idée de ce qu’est un monstre, l’imagination a ici la part belle.

On peut utiliser beaucoup d’éléments de récupération : vieux habits, détournements d’objets usagés (ustensiles de cuisine, matériel de bricolage ou de jardinage, etc.). Penser à la feutrine et au papier crépon qui permettent de fabriquer des costumes facilement (peu de couture) et à moindre coût.

Quelques idées : Perruques de couleurs vives fabriquées avec des bandes de papier crépon. Larges tuniques faites avec deux rectangles de feutrine cousus aux épaules et maintenus par une ceinture ; les enfants peuvent ensuite y coller toutes sortes d’éléments : boutons, plumes, morceaux de feutrines de formes diverses, laine, etc.

Activités manuelles anniversaire thème Monstres

Sculptures affreuses

Dans les semaines qui précèdent la fête, regrouper le plus grand nombre possible de petits objets (jouets cassés, surprises Kinder, petite quincaillerie type vis et écrous, vieux boutons et autres éléments de mercerie, etc.).

Ajouter quelques éléments de recyclage : cartons, journaux, vieux tissus, etc. ainsi que des yeux en plastique. Fournir de la colle, protéger la surface de travail avec du papier journal et demander aux invités de créer des monstres les plus affreux possible.

Monstres à manger

Variante de l’activité précédente mais les sculptures se font à partir d’éléments comestibles. Pommes et oranges constituent une base idéale puis on y ajoute des ingrédients plus petits pour les décorer à plaisir. Penser aux graines (tournesol, cardamome, etc.), aux fruits secs (raisins, abricots, etc.), aux noix (traditionnelles, pistaches, amandes, etc.), aux bonbons (rouleaux de réglisse, guimauve, etc.), aux petits fruits et baies (cassis, raisins, fraises, etc.)

Gouter anniversaire thème Monstres

Gâteau affreux

L’idéal serait – exceptionnellement – de rater le gâteau pour qu’il soit monstrueux.

Donc, tout est permis : démouler le gâteau encore chaud pour qu’une partie reste collée au moule, bâcler le glaçage, le présenter sur un plat ébréché,…

Garder tout de même une bonne recette : le gâteau doit avoir mauvaise allure mais les invités ont quand même le droit de se régaler !

Et pour les gourmands…

Crème dessert à la pistache

Sablés découpés à la va-vite et décorés au glaçage vert et marron

Boisson

Jus de raisin blanc dans lequel vous ajouterez quelques gouttes de colorant bleu

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants