Pour chaque thème, nous vous proposons des jeux spécifiques.
Reportez-vous-y. Nous avons cependant souhaité traiter à part des
jeux très classiques que vous pouvez utiliser pour n’importe quel thème.
Jeux actifs : Courses de relais
Les enfants sont divisés en deux équipes. Le premier membre de chaque équipe effectue un parcours avant de venir passer le relais au membre suivant. La course se termine quand le dernier membre est de retour dans son équipe.La course peut être simple : les enfants effectuent le parcours en courant le plus vite possible...
Jeux actifs : Jeux d’adresse
Lancer sur une cible : la cible peut se présenter de diverses manière (horizontale ou verticale, avec des zones à toucher, à trous, clochettes à faire sonner,.).Les projectiles possibles sont tout aussi nombreux (fléchettes à ventouse, balles - normales ou à velcro -, petits sacs lestés, objets en tout genre,.)Vous trouverez, par exemple, des fléchettes et cible chez...
Jeux actifs : Chaises musicales
Prévoyez une chaise de moins que d'enfants. Les enfants tournent autour des chaises au son d'une musique. Quand la musique s'arrête, les enfants doivent s'asseoir. Celui qui reste debout est éliminé. On recommence en enlevant une chaise à chaque tour. Le gagnant est celui qui a réussit à s'asseoir quand il ne reste qu'une chaise....
Jeux actifs : Chou
Il faut une balle assez souple pour pouvoir être jetée sur les joueurs. Les joueurs se regroupe autour de celui qui a la balle. Celui-ci la jette en l'air en criant le nom d'un autre joueur pendant que le groupe se disperse. Quand le joueur désigné attrape la balle, il crie Stop et chacun doit...
Jeux actifs : Foulards
Former deux équipes. Donner à chaque enfant un (ou deux) foulard(s) aux couleurs de son équipe. Les enfants mettent les foulards dans leur poche arrière ou les coincent dans la ceinture de leur pantalon en les laissant dépasser d'au moins 10-15 cm. Au signal, il doivent attraper les foulards des adversaires sans se faire voler...
Jeux actifs : Joyaux de la couronne
Le nombre d'équipes dépendra du nombre de joueurs présents. Former trois ou quatre équipes de 3 à 6 joueurs chacune. Matérialiser un camp pour chaque équipe (cerceau, trait de craie, carton, etc.) et placer dans chaque camp autant de petits sacs lestés que de joueurs dans l'équipe. Les camps doivent être à égale distance les...
Jeux calmes : La queue de l’âne
Fixez une grande image d'un âne sans queue au le mur. Donnez une queue à chaque enfant (morceau de papier avec le nom de chacun, muni d'un bout de scotch). Nouez un foulard sur les yeux du premier joueur, tournez-le une ou deux fois sur lui-même et demandez-lui d'aller attacher sa queue à l'âne.Recommencez avec...
Jeux calmes : Jacques a dit
Jacques fait face aux autres enfants alignés et donne des ordres : Jacques a dit de se toucher les orteils. Tout le groupe doit suivre les instructions sauf si le meneur de jeu ne commence pas sa phrase par Jacques a dit, auquel cas ils ne doivent rien faire. Celui qui bouge alors est éliminé...
Jeux calmes : Kim
Placez un assortiment de petits objets sur un plateau, peu pour les jeunes enfants, plus pour les plus âgés.Laissez les enfants étudier le plateau pendant quelques minutes, puis couvrez-le.Les enfants les plus âgés écrivent le nom de tous les objets dont ils se souviennent.Pour les plus jeunes, chacun joue à tour de rôle nomme un...
Jeux calmes : Le chef d’orchestre
Les enfants sont assis en cercle sur le sol. Un enfant quitte la pièce pendant que les autres désignent un chef d'orchestre. L'enfant revient dans la pièce et s'assied au centre du cercle. Le chef d'orchestre enchaîne des gestes simples (se tirer l'oreille, se frotter un sourcil, tourner une mèche de cheveux) que les autres...
Jeux calmes : Combien dans le bocal ?
Prévoir un grand récipient transparent qu'on peut fermer (idéalement, un grand bocal avec un couvercle. Y placer une catégorie d'objets, de préférence en rapport avec le thème de la fête (petites voitures, balles de jonglage, pièces de monnaie, etc. Les enfants doivent tenter de deviner combien d'objets se trouvent dans le bocal. Pour cela, ils...
Jeux calmes : Les académiciens en folie
Un des joueurs choisit un mot dans le dictionnaire. Il doit s'agir d'un mot assez rare pour que les joueurs ne le connaissent pas.Celui qui a choisi le mot copie la définition sur un papier. Il ne jouera pas lors de ce tour. Appelons-le le doyen. Les autres joueurs doivent inventer une définition pour le...