Anniversaire enfant – Thème “Western”

L’idéal est d’organiser cette fête au jardin : les enfants ont de la place pour “galoper”, les cow-boys sont au grand air et vous pourrez même allumer un barbecue.

Mais ce thème s’adapte aussi très bien à l’intérieur.

Petits cadeaux pour les invités : Étoiles de shérif, figurines de cow-boys, chevaux en plastique, harmonicas, bandanas.

Invitations anniversaire thème Western

Dans du papier fort noir, découpez des cercles dont vous éviderez le centre,

Découpez du papier marron en forme de chapeau de cow-boy. Dessinez les détails avec des feutres sombres.

Imprimez les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) sur un petit rectangle de papier blanc et collez-le au dos du chapeau.Vous pouvez demander aux invités de venir en jean et en chemise (à carreaux, si possible).

Décorations anniversaire thème Western

Ambiance générale de l’anniversaire

Rassemblement de cow-boys autour du feu de camp

Couleurs dominantes

Rouge, blanc et vert

Table

Nappe à carreaux rouges et blancs. Vaisselle de camping si vous en avez (surtout les tasses en fer blanc). Sinon, vaisselle en carton unie. N’oubliez pas les bougies 5 chevaux, spécial anniversaire.

Guirlandes et ballons

Ribambelles de cactus découpées dans du papier crépon vert. Ballons rouges et blancs.

Murs

Bannières “OK Corral”, “Saloon”, “Ranch Desperado”. Posters “Wanted – $500 de récompense” avec la photo de votre enfant.

Éléments en 3 D : Dans des grands cartons d’électroménager, fabriquez les éléments d’une ville du far-west : saloon (portes battantes), banque, prison (barreaux),.

Grands panneaux : Sur une plaque de carton d’environ 100 cm x 50 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez un cow-boy avec la mention “wanted”. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

Au centre de la table, sur le rebord d’une fenêtre ou sur une étagère basse, créez un mini-décor avec les jouets de votre enfant qui se rapportent au thème : cow-boys en plastique, chevaux, ranch, cactus, serpents,.

Si votre enfant possède un cheval à bascule, il a aussi sa place dans la pièce où vous organiser la fête. Vous pourrez prendre des photos (humoristiques si les enfants sont plus âgés) des enfants coiffés d’un chapeau de cow-boy, caracolant sur cette monture!

A l’extérieur

Si vous habitez près d’une ferme, achetez quelques bottes de pailles : elles serviront de sièges à vos invités.

Si la législation locale le permet (vérifiez auprès de votre mairie), vous pouvez dresser un feu de camp. Creusez un trou peu profond dans la terre, entourez-le de grosses pierres et voilà un foyer de fortune. Un adulte devra le surveiller constamment et si vous avez des bottes de paille, elles devront être à bonne distance.

Jeux actifs anniversaire thème Western

Jeux d’adresse

Ils sont particulièrement adaptés à ce thème. Vous trouverez de nombreux exemples dans la rubrique générale “Jeux”

Lasso

Chaque invité à son tour doit s’asseoir à califourchon sur une chaise et tenter d’attraper le dossier d’une autre chaise, placée à quelques mètres, avec un lasso.

La ruée vers l’or

Formez deux équipes + un joueur isolé : il sera le bandit. Matérialisez deux lignes distantes d’une vingtaine de mètres ou plus. Les deux équipes se placent derrière la ligne n°1. Placez deux tas de “sacs d’or” derrière la ligne n°2 (un sac par enfant – petits sacs remplis de riz par exemple). Un membre de chaque équipe doit tenter d’aller chercher un sac d’or sans se faire toucher par le bandit (sinon il retourne derrière la ligne n°1). L’équipe gagnante est celle qui a récupéré tous ses sacs d’or la première.

Stand de tir

A faire impérativement à l’extérieur et sous la surveillance vigilante d’un adulte. Placez cinq bougies allumées sur un banc ou sur un muret. Les enfants se placent, chacun à leur tour, à quelques mètres et essaient de les éteindre avec un pistolet à eau.

Jeux calmes anniversaire thème Western

Chercheurs d’or

Cachez des petites pièces (5, 10 et 20 centimes) dans un bac à sable. Les enfants doivent les trouver en tamisant le sable. Prévoyez un tamis par enfant ou établissez des tours de rôles.

Activités manuelles anniversaire thème Western

Étoiles de shérif

Découpez des étoiles à cinq branches dans du carton. Les enfants les décoreront avec des crayons de couleurs ou des feutres. Collez ensuite une épingle de sûreté au dos avec un morceau de scotch.

Noeuds de cow-boy

Si vous connaissez quelques noeuds, donnez aux enfants des morceaux de ficelle et apprenez leur à les réaliser. Ils peuvent ensuite les coller sur une feuille de couleur avec un titre et quelques dessins de cow-boys.

Cadres pour photo instantanée : Prenez une photo instantanée de chaque enfant avec un chapeau de cow-boy et un bandana autour du cou. Faites-les décorer des cadres que vous aurez découper à la bonne dimension. Proposez leur de faire une mini-affiche de recherche de bandit, avec les mentions “Wanted”, “Récompense de $400”, “Mort ou vif”.

Ti-shirts à dessiner : Grâce à ce super kit, vos invités créeront des ti-shirts personnalisés sur le thème du cheval.

Autres activités

Renseignez-vous auprès d’un poney-club ou d’une ferme équestre près de chez vous. Ils organisent peut-être des activités pour les groupes à des tarifs raisonnables. Même si les enfants ne savent pas monter à cheval, une initiation en manège leur plaira sans doute. On peut aussi visiter les écuries, apprendre à prendre soin des animaux,.

Le club possède aussi peut-être une grange où vous pourrez servir un goûter à l’ambiance western.Si vous possédez un grand jardin, vous pouvez préférer louer un ou deux poneys pour quelques heures.

Activités manuelles

Étoiles de shérif : Découpez des étoiles à cinq branches dans du carton. Les enfants les décoreront avec des crayons de couleurs ou des feutres. Collez ensuite une épingle de sûreté au dos avec un morceau de scotch.

Noeuds de cow-boy : Si vous connaissez quelques noeuds, donnez aux enfants des morceaux de ficelle et apprenez leur à les réaliser. Ils peuvent ensuite les coller sur une feuille de couleur avec un titre et quelques dessins de cow-boys.

Cadres pour photo instantanée : Prenez une photo instantanée de chaque enfant avec un chapeau de cow-boy et un bandana autour du cou. Faites-les décorer des cadres que vous aurez découper à la bonne dimension. Proposez leur de faire une mini-affiche de recherche de bandit, avec les mentions “Wanted”, “Récompense de $400”, “Mort ou vif”.

Ti-shirts à dessiner : Grâce à ce super kit, vos invités créeront des ti-shirts personnalisés sur le thème du cheval.

Gouter anniversaire thème Western

Gâteau “Botte de cow-boy “

Préparez votre recette de gâteau favorite et faîtes-la cuire dans un moule rectangulaire.

Une fois refroidi et démoulé, coupez une forme de botte dans le gâteau.

Décorer avec des glaçages et des bonbons pour imiter une belle botte de cow-boy ! N’oubliez pas d’ajouter une petite étoile au talon pour imiter l’éperon.

Une alternative : le kit gâteau Croc’3D Cheval.

Et pour les gourmands…

Si vous décidez de servir un repas complet, préparez-le au barbecue ou cuit sur votre feu de camp !

Au menu :

Hamburgers ou hot-dogs grillés

Pommes de terre en papillottes d’aluminium, si possible cuites sous la cendre

Complétez avec un plat à base de haricots secs (chili con carne, par exemple).

Pour le dessert, les enfants feront rôtir des marshmallows sur le feu au bout d’une pique.

Boissons

Un assortiment de canettes

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants