Anniversaire enfant – Thème “Pirates”

Quel enfant n’a pas rêvé de partir vivre d’incroyables aventures sur un vaisseau pirate en compagnie de Rackam le rouge ou de Barbe-Rousse ?

Et ne croyez pas que ce thème soit réservé aux petits garçons ! De fameuses aventurières, telles Mary Reed, ont aussi sillonné les océans.

Rassemblez les moussaillons et en route !

Petits cadeaux pour les invités : Figurines de pirates, sirènes, poissons, perroquets, singes, colliers et bijoux de pacotilles, pièces d’or en plastique, coquillages, harmonicas, caches-oeils, chapeaux de pirates, mini télescopes,…

Invitations anniversaire thème pirates

Déchirez soigneusement les côtés d’une feuille de papier pour obtenir un bord irrégulier. Frottez un sachet de thé humide sur le papier pour donner un aspect vieilli. Laissez sécher. Mettez le papier sous une pile de livres toute une nuit.

Sur votre “parchemin” écrivez un message du type : “Ohé, moussaillons ! Le capitaine (prénom de votre enfant) vous attend le (date) au port situé (votre adresse). Nous larguerons les amarres à (heure) et partirons à la recherche du trésor caché !”

Si vous pouvez déposer les invitations vous-même, glissez-les dans une petite bouteille pour encore plus d’effet.

Décorations anniversaire thème pirates

Ambiance générale de l’anniversaire

Bateau pirate ou île déserte

Couleurs dominantes

Noir et rouge avec des touches de doré (l’or des pirates !). On peut ajouter différentes teintes de bleu pour la mer.

Table

Il existe différentes gammes de vaisselle jetable avec des motifs de pirates, par exemple Pirates des iles ou Pirate bleu.

Sinon, gardez le thème noir et rouge, avec des couverts en plastique dorés. Collez des têtes de mort sur les gobelets.

Centre de table : un coffret débordant de bijoux de pacotille et de pièces en chocolat.

Guirlandes et ballons

Découpez des frises de vagues dans du papier crépon bleu et accrochez-les en guirlandes à travers la pièce. Demandez à votre enfant de fabriquer des créatures marines (poissons, hippocampes, étoiles de mer, coquillages,.) dans du carton et suspendez-les au plafond avec du fil de pêche.

Murs : Dans du carton ou du papier fort de couleur, découpez des palmiers pour figurer le décor d’une île déserte. Ajoutez quelques animaux tropicaux (perroquets, singes, lézards,.).

Fabriquez un drapeau de pirate avec du tissu noir et blanc.Faîtes un poster représentant la carte d’une île déserte où est caché le trésor.

Éléments en 3 D : Dans un carton d’électroménager, fabriquez un bateau de pirates. Utilisez un manche à balai pour faire le mât, un vieux drap pour la voile et un pot de fleur pour le poste de la vigie (mettez-y une poupée avec un cache-oeil et un bandana noué sur la tête)

Grands panneaux : Sur une plaque de carton d’environ 50 cm x 100 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez un pirate et/ou une sirène. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets : A chercher parmi les jouets de vos enfants, dans les magasins de farces et attrapes ou dans les solderies : pirates, sirènes, bateaux, animaux marins, perroquets, singes, lézards, serpents, coffres, bijoux. Servez-vous-en créer des minis décors sur le rebords de fenêtre, les étagères basses ou les manteaux de cheminée.

Jeux actifs anniversaire thème pirates

Le supplice de la planche : Tout matelot qui déplaisait au capitaine était jeté à la mer et donné à manger aux requins. On lui bandait les yeux et il devait quitter le navire en marchant sur une planche avant de tomber à l’eau. Pour ce jeu, installer une planche à cheval sur deux piles de livres ou de briques. Les enfants devront garder leur équilibre. Selon leur âge, vous choisirez de leur bander ou non les yeux.

Les autres enfants peuvent s’agenouiller tout autour et prétendre être les requins.

Îles musicales : Sur le principe des chaises musicales (règle du jeu). Remplacez les chaises par des coussins. Vous pouvez combiner ce jeu avec le suivant en faisant marcher les enfants sur la planche au fur et à mesure qu’ils sont éliminés.

Chasse au trésor : Ce jeu est parfaitement adapté au thème et peut donner lieu à une mise en scène très riche (vous trouverez des explications dans la rubrique “Grands jeux”)

Jeux calmes anniversaire thème pirates

  1. Ne réveille pas le capitaine :

Cachez des pièces en chocolat dans une pièce (salon ou chambre). Un adulte fait semblant de dormir sur le canapé ou le lit. Les enfants entre à tour de rôle et doivent tenter de trouver trois pièces chacun sans réveiller le capitaine.

S’ils font du bruit et se font repérer, ils doivent sortir avec la part de butin qu’ils ont réussi à récupérer.

2. La clé du coffre : Prévoir un coffre avec une serrure (cela peut tout simplement être un carton auquel vous avez attaché un cadenas). Faîtes asseoir les enfants en cercle et placez le coffre au centre. A côté, mettez un sac rempli de clé. Posez ensuite une devinette. L’enfant qui donne la bonne réponse a le droit de piocher une clé et d’essayer d’ouvrir le coffre. Si la clé n’est pas la bonne, il la remet dans le sac et on continue avec une autre devinette jusqu’à ce qu’un enfant trouve la bonne clé.

Activités manuelles anniversaire thème pirates

Vous pouvez fournir des déguisements à vos petits invités à un coût relativement minime.

Pirate : Dans un métrage de tissu rayé rouge et blanc, taillez des tuniques et des bandanas. Découpez en zigzag le bas de vieux pantalons. Fabriquez des caches-oeils avec de la feutrine et du ruban noirs. Complétez par un maquillage adéquat (moustache, cicatrices, barbe “de trois jours”) et des tatouages à l’eau.

Sirène : Fabriquez une queue de poisson dans un tube de jersey bleu ou vert descendant jusqu’à mi-mollet auquel vous cousez une bande de tulle froncée pour qu’elle s’évase vers le bas. Le “soutien-gorge coquillage” sera fait de deux morceaux de feutrine découpés en forme de coquillages et retenus par des rubans. Ajoutez un diadème de pacotille dans les cheveux.

Tableau sous-marin : Accrochez au mur une très grande feuille bleue. Disposez sur la table papiers de couleur, ciseaux, bâtons de colle, feutres, autocollants,.. Et laissez les enfants créer les éléments du fond sous-marin (poissons, algues, coquillages, pieuvres, hippocampes, méduses,.). Ils iront ensuite les placer sur le panneau mural.

Votre enfant gardera ainsi un merveilleux souvenir de sa fête d’anniversaire.

N’oubliez pas de demander à chacun de signer la fresque.

Sabres de pirates : Dans du carton, découpez des formes de sabres puis bombez la “lame” à la peinture argentée (la veille). Les enfants décoreront le manche et la garde avec des feutres et des autocollants.

Couronnes : Original Store a développé le concept unique de couronne créative Pirate à décorer par les enfants.

Gouter anniversaire thème pirates

Gâteau “Carte au trésor”

Préparez un gâteau dans un moule rectangulaire.

Décorez-le en imitant les éléments d’une carte : petite montagne (ganache au chocolat), palmier (en pâte d’amande), chemin en pointillé (glaçage blanc), croix rouge pour marquer l’emplacement du trésor (bonbon),…

Vous pouvez même “enterrer” un trésor en découpant soigneusement un trou dans le gâteau, placez-y une surprise emballée dans du plastique alimentaire et replacez la croûte par dessus.

Gâteau pirate

Utilisez un pochoir pour gâteau thème Pirates pour saupoudrer de sucre glace un gâteau rond.

Ajoutez des bougies Happy Birthday Pirates pour plus d’effet !

Et pour les gourmands…

  • Petits sandwiches de pain de mie au tarama ou oeufs de lump
  • Sablés en forme de poissons et d’étoiles de mer
  • Caramels maison dans mini-coquilles Saint-Jacques

Boisson

Punch coco : Mélanger du jus d’ananas et du lait de coco

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants