Anniversaire enfant – Thème “Hiver”

Pas toujours drôle de fêter son anniversaire quand le temps ne permet pas de mettre le nez dehors… Et pourtant, l’hiver réserve bien des surprises.

Alors, si nous ne pouvons pas aller à la montagne, installons la montagne au salon !

Idées de petits cadeaux pour les invités : petites figurines (skieurs), moufles, petits jouets et bonbons mais uniquement de couleur blanche.

Invitations anniversaire thème Hiver

Découpez trois cercles blancs : un gros, un moyen et un petit. Collez-les ensemble pour faire un bonhomme de neige. Ecrivez les informations (date, heure, lieu,…) sur les deux cercles du bas.

Décorez le bonhomme en dessinant les yeux et une carotte pour le nez. Ajoutez un chapeau en papier noir et une écharpe en papier de couleur. Glissez quelques confettis blancs (papier blanc découpé à la perforatrice) dans l’enveloppe pour imiter la neige.

Décorations anniversaire thème Hiver

Ambiance générale de l’anniversaire

Un chalet de montagne en hiver, la neige, les sports d’hiver.

Couleurs dominantes

Blanc.

Table

La vaisselle en carton avec des motifs de bonshommes de neige s’impose !

Sinon, nappe blanche, assiettes et gobelets bleus (ou verts). Faire un centre de table avec des petits bonshommes de neige en carton ou en polystyrène.

Guirlandes et ballons

Ballons blancs et bleus (ou verts). Guirlandes électriques (mais pas les lumières de couleur). Suspendre des flocons de neige à découper dans du papier fort blanc au plafond avec du fil de pêche (explications sur le blog).

Murs

Posters de paysages enneigés, de skieurs.

Grands panneaux : sur une plaque de carton d’environ 50 cm x 100 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez une silhouette de bonhomme de neige ou de skieur. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

Fabriquer une montagne en carton et la peindre en blanc. Disposer des petits personnages pour recréer un ambiance de station de sports d’hiver.

Jeux actifs anniversaire thème Hiver

Tri-ski

Dans du carton ondulé épais, découpez deux grandes bandes (environ 20 cm x 1,50 m). Installez trois fixations par ski (morceau de ficelle passé dans deux trous et noué sous le ski). Trois joueurs chaussent les skis ensemble et doivent effectuer un parcours. Ca paraît simple sur le papier, ça l’est beaucoup moins dans la réalité. Chutes et fous rires en perspective !

Bataille de boules de neige

Remplissez quelques vieilles chaussettes de tennis avec de la mousse à coussin et fermez-les par un ruban ou un bout de laine (faites des nœuds bien serrés pour que la mousse ne s’échappe pas durant le jeu). Définissez le terrain de jeu, éloignez les objets fragiles et laissez les enfants se défouler. Si vous craignez que ça ne dégénère, vous pouvez utiliser plutôt des boules de coton !

Jeux calmes anniversaire thème Hiver

La pêche sous la glace

Même principe que la pêche à la ligne classique (petits cadeaux emballés et entourés d’une ficelle que les enfants essaient d’attraper avec des cannes à pêche) mais placez les paquets dans une grande bassine recouverte d’une plaque de carton blanche dans laquelle sont percés trois trous ronds juste assez grands pour laisser passer les paquets.

Nuage dans le bocal

Placez des glaçons sur un plateau métallique. Versez de l’eau bouillante dans un grand bocal de confiture, fermez-le et placez-le au dessus des glaçons.

La vapeur d’eau va se condenser au contact du froid et former un petit nuage !

Des traces dans la neige

Mettez un peu de la farine dans le fond d’un plat et égalisez bien la surface. Préparez plusieurs petits objets. Hors du regard des enfants, faites une trace dans la farine avec un objet. Les enfants doivent ensuite deviner l’objet qui a laissé la trace (selon l’âge des enfants, on laissera visible ou non l’ensemble des objets). Recommencez avec un autre objet.

Activités manuelles anniversaire thème Hiver

Pâte à sel et carton

Faites créer aux enfants une mini station de sports d’hiver : une grande montagne en carton, des petits skieurs en pâte à sel, quelques chalets en carton, des sapins en pâte à sel, etc.

Flocons de neige

Pliez des carrés de papier blanc en huit dans le sens de la diagonale. Avec des ciseaux, découpez des petites formes sur les cotes pliés. Dépliez. Explications sur le blog

Gouter anniversaire thème Western

Gâteau “Chalet”

Dans une génoise, découpez deux grands carrés et empilez-les (corps du chalet).

Puis découpez une forme pointue pour le toit.

Décorez l’ensemble avec divers biscuits et bonbons : des langues de chat pour recouvrir le toit, des lanières de réglisse pour les fenêtres, des biscuits rectangles pour les volets, etc.

Utilisez de la noix de coco râpée pour saupoudrer l’ensemble et imiter la neige.

Explications complètes et en images sur le blog.

Gâteau igloo sur la banquise. Cette recette est expliquée en détails sur le blog.

Et pour les gourmands…

Sablés saupoudrés de sucre glace (neige)

Truffes au chocolat roulées dans de la noix de coco (boules de neige)

Boissons

Du chocolat chaud

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants