Anniversaire enfant – Thème “Sorcières”

Même si vous pouvez organiser ce thème toute l’année, les enfants l’apprécieront particulièrement au moment d’Halloween. De plus, vous trouverez facilement des décorations et des accessoires de déguisements dans les magasins en octobre.

Pattes d’araignées et balai en bois, c’est parti pour le grand sabbat !

Petits cadeaux pour les invités : Araignées et grenouilles en plastique, mini chaudron et petite louche,.

Invitations anniversaire thème Sorcières

Découpez une forme de boule de cristal dans du papier calque.

Ecrivez les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) au crayon argenté et décorez avec des autocollants (étoiles brillantes)

Décorations anniversaire thème Sorcières

Ambiance générale de l’anniversaire

Château hanté.

Si vous organisez votre fête aux alentours du mois d’octobre, vous trouverez de nombreux accessoires d’Halloween, parfaits pour une fête de sorcières !

Couleurs dominantes

Noir, bien sur ! Vous pouvez ajouter des accents d’une autre couleur : vert, violet ou orange.

Table

La vaisselle aux motifs d’Halloween s’impose !

Sinon, nappe de couleur, assiettes et gobelets noirs.

Fabriquez des araignées géantes en peignant en noir des demi-sphères en polystyrène, piquez-y six morceaux de cure-pipes noirs pour les pattes et collez des yeux en plastique. Disposez-les sur la nappe.

Guirlandes et ballons

Araignées et petits squelettes en plastique suspendus au plafond par des fils de pêche.

Fantômes : froissez une boule de papier journal, placez la au centre d’un carré de tissu blanc de 40 cm de côté, emprisonnez-la pour former la tête, fermez avec un élastique, dessinez des yeux. Faites-en une dizaine et accrochez-les en guirlande.

Dans une feuille de papier noir, découpez une spirale puis suspendez au plafond.

Éléments en 3 D : Décorez un carton d’électroménager pour figurer une maison hantée.

Si vous en avez le courage, vous pouvez transformer une pièce en maison hantée en installant des cloisons de tissu noir (ou de bâche plastique). Dans chacune des “pièces”, préparez des surprises pour effrayer les invités. Le jeu “les boites mystérieuses” que nous expliquons plus bas, convient très bien à cette mise en scène.

Murs

Toiles d’araignées avec des araignées en plastique. Posters de papier noir sur lesquels vous dessiner avec de la peinture fluorescente.

Grands panneaux : Sur une plaque de carton d’environ 50 cm x 100 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez une sorcière ou un fantôme. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

Rassemblez les éléments de dînette et nourriture en plastique de votre enfant et serveA chercher parmi les jouets de vos enfants, dans les magasins de farces et attrapes ou dans les solderies : chat noir en peluche, araignée, chauve-souris, grenouille, hibou, chaudron, boule de cristal, chapeau noir pointu.

Servez-vous-en pour décorer les rebords de fenêtre, les étagères basses ou les manteaux de cheminée.

Jeux actifs anniversaire thème Sorcières

Course de relais

Il vous faut deux chaudrons, deux louches et deux séries d’ingrédients de potion magique (grenouille, oeil, doigt coupé, mini-bouteille de bave de crapaud, araignée,. le tout fabriqué maison ou acheté dans un magasin de farces et attrapes). Placez les chaudrons sur la ligne d’arrivée et les ingrédients sur des plateaux sur la ligne de départ. Formez deux équipes. Les deux premiers joueurs prennent un ingrédient dans leur louche et courent le déposer dans leur chaudron puis ils viennent donner la louche au deuxième joueur qui en fait de même, etc…

Notez que si un ingrédient tombe de la louche, le joueur doit revenir à la ligne de départ. Le jeu se termine quand une des équipe a terminé sa potion.

Passe le crâne

Les enfants se placent en cercle et se passent un crâne (en plastique !) au son d’une musique. Quand la musique s’arrête, celui qui tient le crâne est éliminé. On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un joueur.

Jeux calmes anniversaire thème Sorcières

Kim de la sorcière

Sur un plateau, placez les éléments de la potion magique de la sorcière (voir “course de relais” ci-dessus). Laissez les enfants les observer pendant une minute puis recouvrez le plateau d’un foulard. Les enfants doivent écrire ce dont ils se souviennent. Celui qui se rappelle le plus d’ingrédients gagne.

La potion magique

A enchaîner avec le jeu précédent. Les enfants doivent écrire une recette de potion utilisant les ingrédients dont ils se sont rappelé. Chacun lit sa recette. On peut décerner des prix pour la potion la plus dégoûtante, la plus loufoque, la plus magique,.

Les boites mystérieuses

Découpez un trou de la taille d’une main d’enfant sur le côté de plusieurs boites de chaussures. Décorez-les et indiquez leur contenu fictif (partie du corps) sur le couvercle puis placez à l’intérieur de chacune un des éléments suivants : os (carottes crues ou os de poulet bien nettoyés), cerveau (tofu dont vous aurez arrondi les angles), yeux (grains de raisin frais pelés), doigts (saucisses de Strasbourg), oreilles (abricots secs), intestins (spaghettis froids), foie (demi-pêche au sirop), peau (huilez une galette style “chapati”), dents (grain de mais à pop-corn). Les enfants devront passer leur main dans les boites et deviner, rien qu’en touchant, ce qu’elles contiennent.

Autres activités

Ce thème convient parfaitement à une fête costumée. Vous pouvez fournir les éléments de costume ou demander aux enfants de venir déguisés.

Organisez un défilé au son d’une musique démoniaque et faîtes danser sorciers et sorcières autour du chaudron de potion magique.

Activités manuelles anniversaire thème Sorcières

Pâte à sel

Faire fabriquer aux enfants des éléments de la potion magique de la sorcière. Donnez-leur quelques idées puis laissez-les faire travailler leur imagination.

Chapeaux de sorcières

Découpez des cônes dans du papier fort noir. Les enfants les décoreront avec des étoiles argentées.

Gouter anniversaire thème Sorcières

Gâteau “Araignée”

Faîtes un gâteau au chocolat dans un moule rond.

Recouvrez-le de glaçage au chocolat et plantez-y de petits fils de réglisse (les poils de l’araignée).

Utilisez de larges bandes de réglisse pour faire les pattes, débordant sur le plat et des bonbons ronds et blancs pour faire les yeux.

Et pour les gourmands…

Saucisses cocktail ornées d’une amande effilée à une extrémité (doigts de sorcières)

Sablés en forme de fantômes

Vous trouverez aussi de nombreux bonbons qui raviront vos apprentis sorciers : vers, araignées,.

Boisson

Préparez un grand saladier de sirop de menthe (éventuellement, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour une couleur encore plus intense)

Ajoutez-y des petits morceaux de guimauve qui flotteront à la surface et baptisez le breuvage “potion magique” ou “bave de crapaud” !

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants