Ici, pas de gagnant, pas de perdant et donc, pas de mauvais perdant !
Pas de compétition, pas de jalousie, que de la bonne humeur !
Quand tout le monde joue ensemble.
Bien souvent, l’émulation découle de la compétition. Mais, que ce soit à l’école, dans leurs clubs sportifs ou même dans la cour de récréation, nos enfants se trouvent suffisamment confrontés à des situations de concurrence.
Le jour de l’anniversaire de votre enfant, vous souhaiterez une ambiance décontractée et sans rivalité.
C’est le moment idéal pour présenter aux enfants des jeux où tout le monde joue ensemble et non plus les uns contre les autres, des jeux coopératifs ou associatifs.
Tout au long du site, nous tâcherons de privilégier ce type de jeux.
Conserver une ambiance positive pendant la fête
Ne pas récompenser systématiquement le gagnant du jeu par un prix mais signaler qu’il est le vainqueur en ajoutant un commentaire positif (Bien joué, Simon, Cette fois, tu as été la plus rapide, Marine, Tu es malin pour cacher des objets, Adam)
Si vous donner des récompenses, choisissez des lots de peu de valeur (bonbons, billes, autocollants, etc.) Le prix ne doit pas être l’enjeu du jeu.
Si vous souhaitez distribuer des lots plus importants, organisez un jeu où chaque participant recevra un cadeau (pêche à la ligne, passe le paquet, etc.) ou une activité ou les différents talents sont récompensés (prix du plus rapide, de la plus drôle, du plus créatif, de la plus maline, etc.)
Prévoir différents types de jeux. Un enfant malhabile à des jeux d’adresse sera peut-être plus à l’aise aux devinettes et inversement.
Restez vous-même positif. Encouragez un enfant en difficulté.
Ne laissez pas les enfants se moquer du perdant.
Faites remarquer au groupe les talents de chacun et pas ses faiblesses.
Si un petit incident survient, réglez-le rapidement puis proposez une nouvelle activité dans la foulée pour ne pas laisser le malaise s’installer.
Jeux actifs : La basse-cour
Pensez à des animaux avec des cris variés : chien, chat, cochon, canard, cheval,.Chuchotez tout doucement le nom d'un animal à chaque enfant en prenant soin que chaque animal soit représenté au moins deux fois. Puis comptez jusqu'à trois. Au signal, les enfants doivent imiter le cri de leur animal tous ensemble et retrouver, dans...
Plus ...
Jeux actifs : Renards et écureuils
Les enfants sont assis en cercle. Deux coussins (les renards) passent de main en main ; ils ne doivent pas être jetés. L'écureuil est une balle qui peut être passée de main en main ou jetée à un joueur à travers le cercle. Les renards doivent tenter d'attraper l'écureuil.
Plus ...
Jeux actifs : Pelote de laine
Pour que le jeu fonctionne bien, le nombre idéal de joueurs est de 8 à 10. Il est cependant possible de jouer à six. Au-delà de 12, tout se complique. Les joueurs se placent en cercle, debout. Chaque joueur tend une main vers le centre et attrape la main d'un joueur qui n'est pas directement...
Plus ...
Jeux actifs : Jour de ménage
Les enfants se placent en cercle, debout, chacun sur une feuille de papier journal. Ils doivent se ranger en ordre (de taille, d'âge, alphabétique, etc.) mais ne peuvent se déplacer qu'en marchant sur les feuilles de journal. Ils peuvent - et même doivent - échanger des informations à voix haute.Quand tout le monde est en...
Plus ...
Jeux calmes : Échanges
Avant la fête, trouvez des photos de personnages célèbres (il faut que ce soit des photos de personnages en pied, sensiblement de la même hauteur et de la même largeur) Prévoyez autant de personnages que d'invités. Coupez ensuite chaque personnage en cinq parties : tête, épaules, torse, jambes et pieds. Puis mélangez toutes les pièces....
Plus ...
Jeux calmes : Caractère
Un enfant quitte la pièce. Les autres décident d'un trait de caractère (paresseux, joyeux, etc.) L'enfant revient et indique au groupe une action à mimer (laver du linge, grimper dans un arbre, conduire une voiture, etc.)Grâce à la façon dont ils miment, il doit deviner le trait de caractère.
Plus ...
Jeux calmes : Masques
Les enfants sont assis en cercle. Le premier fait une grimace au deuxième qui doit la refaire au troisième qui la refait au quatrième, etc. Il n'y pas vraiment de but du jeu mais des rires et de la bonne humeur.
Plus ...