Anniversaire enfant – Thème “Pyjama”

Au lieu d’inviter les amis de votre enfant pour une après-midi de jeux et un goûter, vous pouvez choisir de les recevoir à un horaire tout à fait différent : la nuit !

Nous recommandons cette option pour les enfants de plus de 8 ans. Avant cet âge, certains enfants peuvent être inquiets de passer la nuit loin de leurs parents.

Pour les plus jeunes, cette fête peut tout de même être adaptée : invitez-les à venir vers 18h, en pyjama, pour un “dîner d’anniversaire” et demandez aux parents de venir les chercher vers 21h. Ils seront très fiers de sortir le soir !

Notez que ce thème peut facilement se marier avec un autre : hippie, camping, cuisine, détective,.

Photos : Prévoyez une pellicule sensible (minimum 400 ASA) et un bon flash car la luminosité sera réduite.

N’oubliez pas de photographier le “dortoir” avec tous les enfants dans leur sac de couchage.

Petits cadeaux pour les invités : Petit nécessaire de toilette, lampe de poche.

Invitations anniversaire thème Pyjama

Découpez trois cercles blancs : un gros, un moyen et un petit. Collez-les ensemble pour faire un bonhomme de neige. Ecrivez les informations (date, heure, lieu,…) sur les deux cercles du bas.

Décorez le bonhomme en dessinant les yeux et une carotte pour le nez. Ajoutez un chapeau en papier noir et une écharpe en papier de couleur. Glissez quelques confettis blancs (papier blanc découpé à la perforatrice) dans l’enveloppe pour imiter la neige.

Fabriquez une petite pochette de papier rectangulaire et décorez-la pour qu’elle ressemble à un sac de couchage.

Faîtes un personnage en pyjama à glisser dedans (seule la tête doit dépasser). Inscrivez les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) au dos du personnage.

Précisez sur l’invitation que chacun doit apporter un sac de couchage, un oreiller, son pyjama et ses affaires de toilette.

Décorations anniversaire thème Pyjama

Ambiance générale de l’anniversaire

Pour les plus jeunes, vous choisirez une ambiance douce, avec des couleurs pastels. Les plus grands apprécieront les éléments phosphorescents qui brillent dans le noir.

Dans le cas où vous associez ce thème à un autre, la décoration sera plutôt celle de l’autre thème.

Couleurs dominantes

Pour ce thème, ce sont moins les couleurs qui sont importantes que les lumières car il fera nuit. Remplacer quelques ampoules par des ampoules de couleur. Si vous en trouvez, achetez une ampoule de “lumière noire” : elle fera ressortir tous les éléments blancs de la pièce de manière incroyable !

Prévoyez aussi des lampes de poche.

Table

Si vous avez une ampoule de “lumière noire”, jouez avec les éléments blancs : prévoyez une nappe sombre où les assiettes, gobelets et couverts blancs donneront l’impression de briller.

Sinon, vous trouverez facilement de la vaisselle jetable avec un motif d’étoiles sur fond bleu nuit. Vous pouvez aussi parsemer la table d’étoiles phosphorescentes et faire dîner les enfants dans une semi-obscurité, à la lueur des bougies ou d’ampoules très douces.

Guirlandes et ballons

Sortez vos guirlandes électriques de Noël et accrochez-les aux murs ou posez-les sur les meubles !

Murs

ollez des étoiles phosphorescentes qui brillent dans le noir (si vous voulez pouvoir les retirer après la fête, utilisez de la pâte adhésive).

Fabriquez des étoiles et des croissants de lune en carton, recouvrez-les de papier d’aluminium et suspendez-les au plafond avec du fil de pêche.

L’espace de sommeil : Transformez la chambre de votre enfant ou le salon en dortoir en plaçant des matelas par terre.

En été et si vous possédez un jardin, les enfants seront sans doute ravis de dormir sous une tente.

Jeux actifs anniversaire thème Pyjama

Chat-lampe de poche

Ce jeu se faisant dans le noir, il est très important que le terrain soit bien délimité (pour ne pas que les enfants s’égarent en allant trop loin) et qu’aucun obstacle ou objet dangereux ne s’y trouve (pour ne pas qu’ils se blessent).

L’enfant qui est le chat a une lampe de poche. Il ferme les yeux et compte jusqu’à vingt. Les autres enfants se dispersent. Le chat n’a pas le droit de bouger et “attrape” les souris avec le faisceau de sa lampe de poche. Les souris doivent se déplacer sans bruit et ont le droit de se cacher partiellement. Quand une souris est attrapée, elle n’a plus le droit de bouger. Le jeu se termine quand le chat a immobilisé toute les souris. La dernière attrapée devient le chat.

L’alarme

Les enfants sortent de la pièce pendant que vous cachez un réveil ou un minuteur que vous aurez réglé pour qu’il sonne deux ou trois minutes plus tard. Les enfants rentrent et doivent trouver l’objet avant que la sonnerie ne se déclenche. Le trésor de minuit : Cachez des bonbons et autres mini-trésors (bagues, petites balles,.) dans le jardin ou dans une pièce entièrement sombre. Les enfants devront les retrouver à la seule lueur de leur lampe de poche.

Jeux calmes anniversaire thème Pyjama

Ombres chinoises : Ce jeu s’impose pour une fête la nuit !

Jeux de société

Les invités restant plus longtemps que lors d’un goûter d’anniversaire traditionnel, les enfants apprécieront ces jeux dont les parties prennent parfois plusieurs heures. Vous pouvez aussi organiser un tournoi. Pour les parties en parallèle, empruntez d’autres exemplaires du jeu à des amis ou à la ludothèque de votre quartier.

Qui suis-je ?

Prenez un morceau de papier par enfant, écrivez-y le nom d’un personnage et collez le lui sur le dos. Vous pouvez choisir des personnages historiques, des héros de dessins animés, des sportifs, des chanteurs, etc. Chaque enfant a un nom différent que lui même ignore mais que les autres joueurs peuvent lire.

Le but du jeu est de deviner qui l’on est en posant des questions aux autres. On n’a le droit de poser que deux questions à chaque joueur et les réponses ne peuvent être que “oui” ou “non” (“suis-je un homme ou une femme ?”, “suis-je un personnage imaginaire ?”, etc.). Quand un enfant a trouvé qui il est, il a le droit de porter son étiquette devant.

Activités manuelles anniversaire thème Pyjama

La durée de la fête permet de se lancer dans des activités qui nécessitent plus de temps. Par exemple, toutes les activités qui nécessitent des temps de séchage entre deux étapes.

Reportez-vous à la rubrique générale “Activités manuelles” pour plus de suggestions.

Autres activités

La soirée étant longue, les enfants peuvent regarder une vidéo.

Pour une fête de filles, vous pouvez ouvrir un “salon de beauté d’un soir”.Mettez à leur disposition des masques de beauté (photographiez-les quand ils sécheront), des accessoires de coiffures et du vernis à ongles. Elles seront à tour de rôle esthéticiennes ou clientes.

Gouter anniversaire

Repas

Il vous faudra en prévoir deux : le dîner et le petit-déjeuner.

Dîner

Évitez de servir un dîner formel. Privilégiez le plat unique, facile à manger, de type pizza ou quiche. Vous pouvez aussi servir un repas de crêpes.Attention aux boissons excitantes comme le Coca qui risquent de tenir les enfants éveillés plus tard que vous ne le souhaiteriez !

Petit déjeuner

Pr évoyez un assortiment de céréales. Levez-vous avant les enfants pour allez acheter des croissants et des pains au chocolat frais.

Gâteau “Sac de couchage”

Faîte un gâteau rectangle selon votre recette favorite.

Glacez-en les 2/3 avec un glaçage de couleur sur lequel vous tracerez une grille avec un cure-dent pour figurer le matelassage d’un sac de couchage.

Modeler une tête en pâte d’amande et posez-la sur le dernier tiers du gâteau.

Pour une pyjama-party de fille les kits Croc’3D Trousse de maquillage ou Sac à main impressionneront vos jeunes invitées!

Et pour les gourmands…

Sablés saupoudrés de sucre glace (neige)

Truffes au chocolat roulées dans de la noix de coco (boules de neige)

Boissons

Du chocolat chaud

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants