Anniversaire enfant – Thème “Moyen-Age”

Chevaliers et princesses

Revenons quelques siècles en arrière et imaginons-nous au temps des châteaux forts. Les occupations ne manquent pas entre banquets et tournois.

Sire Lancelot et Dame Marianne vous invitent à les suivre pour découvrir cette époque fascinante !

Petits cadeaux pour les invités : Autocollants (chevaliers, princesses, château, cheval,.), pièces en chocolat, bijoux de pacotille, petits animaux en plastique (cheval, dragon, licorne,.)

Invitations anniversaire thème Moyen-Age

Déchirez soigneusement les côtés d’une feuille de papier pour obtenir un bord irrégulier. Frottez un sachet de thé humide sur le papier pour donner un aspect vieilli. Laissez sécher. Mettez le papier sous une pile de livres toute une nuit.

Sur votre “parchemin” écrivez un message du type :“Oyez, oyez, braves gens ! Sa Majesté, la Princesse Justine, requiert votre présence pour la célébration du cinquième anniversaire de sa naissance. Rejoignez-la dans son royaume pour une après-midi féerique et un banquet digne d’une Reine.”

Si votre enfant distribue lui-même les invitations, roulez la feuille et attachez-la par un ruban. Sinon, pliez-la et mettez-la dans une enveloppe.

Décorations anniversaire thème Moyen-Age

Ambiance générale de l’anniversaire

Un chalet de Château fort

Couleurs dominantes

Feuilletez des ouvrages sur le Moyen-Age et les chevaliers, en particulier des documentaires pour enfants. Vous y trouverez de nombreux exemples de blasons. Choisissez-en un (ou inspirez-vous des modèles pour en créer un) : vous aurez ainsi défini vos “armes” et vos “couleurs”. Décorez le reste de la maison avec ces mêmes couleurs.

Table

Si la votre est ronde, vous pourrez y accueillir “les chevaliers de la table ronde”.

Si les enfants sont suffisamment âgés, vous placerez un chandelier avec des vraies bougies comme centre de table.

Il existe de la vaisselle jetable dorée ou argentée qui sera du meilleur effet pour une table royale. Vous pouvez aussi trouver des verres à pied en plastique.

Mais si vous voulez respecter la vérité historique, sachez que les seigneurs de Moyen-Age n’utilisaient pas d’assiettes mais des tranches de pain ou plus exactement des pains entiers dont on ôtait le dessus et une partie de la mie.

Guirlandes et ballons

Ballons blancs et bleus (ou verts). Guirlandes électriques (mais pas les lumières de couleur). Suspendre des flocons de neige à découper dans du papier fort blanc au plafond avec du fil de pê

Ribambelle de triangles ou de carrés (créneaux) découpée dans du papier crépon.

Grande banderole annonçant “Château du Roi Arthur”, “Forêt de Brocéliande” ou “Royaume de Merlin”.

Ballons à vos couleurs.

Murs

Fabriquez des blasons en papier Canson de couleur et accrochez-les aux murs. Découpez deux épées dans du carton et recouvrez-les de papier aluminium : parfait sur le manteau d’une cheminée en les plaçant croisées.

Éléments en 3 D : Fabriquez un château dans un grand carton (type électroménager).

Découpez des créneaux sur le haut, faîtes une ouverture arrondie devant pour le pont-levis avec un système de cordes pour le relever.

Grands panneaux : Sur des plaques de cartons d’environ 50 cm x 50 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez des visages de princesses, de chevaliers ou de dragons. Les enfants les tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

Regroupez tous les jouets de vos enfants en rapport avec le thème et disposez-les sur les rebords des fenêtres ou sur des étagères basses. Lego et Playmobil ont chacun une gamme sur le Moyen-âge.

Jeux actifs anniversaire thème Moyen-Age

Grand tournoi

Il s’agit simplement d’une série de jeux d’adresse (voir explications dans la rubrique générale “Jeux”) mais la mise en scène est importante.

Début du tournoi : Déroulez solennellement une grande feuille de papier où vous aurez préalablement écrit les règles de bonne conduite de l’apprenti-chevalier et déclamez-les. Entre chaque épreuve, rassemblez les joueurs au son d’une trompette.

Fin du tournoi : Les valeureux participants seront faits chevaliers lors d’une cérémonie d’adoubement. Ils se présenteront chacun à leur tour devant le Roi (le père de l’enfant qui fête son anniversaire), mettront un genou à terre et la main droite sur le cœur. Le Roi les déclarera chevaliers en leur posant son épée (plastique ou carton recouvert de papier aluminium) sur l’épaule et en utilisant la formule “Pour ton courage et ta bravoure, je te fais ce jour chevalier. Tu porteras désormais le nom de Sire Mathieu”.

Chasse au dragon (ou, si vous préférez, “à la quête du Graal”)

grand jeu sur le principe de la chasse au trésor (voir explications dans la rubrique “Grands jeux”).

L’apprentissage d’une princesse

Pour une fête plus féminine, il suffit de varier la mise en scène. Une bonne fée supervise l’éducation des jeunes filles qui veulent devenir princesses et leur impose une série d’épreuves. Sonnez une clochette entre chaque épreuve. Ajoutez une épreuve de grâce et d’élégance mais gardez le principe des jeux d’adresse : une princesse doit prouver son habileté, sa rapidité, etc. et les filles aiment ces jeux autant que les garçons. Les jeux terminés, organisez une cérémonie de couronnement.

Jeux calmes anniversaire thème Moyen-Age

Tourne citrouille

Les enfants sont assis en cercle. L’enfant dont c’est l’anniversaire tient un objet (citrouille, baguette magique, couronne, épée,.). Un adulte lit un conte et à chaque fois qu’il prononce le nom du héros, l’objet passe au joueur suivant. Quand l’histoire est terminée, celui qui tient l’objet a le droit de le garder.

Le messager

Le seigneur (ou la princesse) d’un royaume a un message à délivrer au seigneur (ou à la princesse) du royaume voisin. Les enfants sont assis en cercle ou en ligne. Le premier joueur murmure une phrase à son voisin qui la murmure à son propre voisin et ainsi de suite. Le dernier joueur répète tout haut le message tel qu’il l’a entendu. Bien souvent, il sera très différent du message original.

Activités manuelles anniversaire thème Moyen-Age

Couronnes

Fournir du papier Canson, des feutres, des paillettes, etc. pour que les enfants se fabriquent des couronnes.

Chapeaux de princesses

Cônes de papier Canson de couleur, décorés de paillettes et au sommet desquels on agrafe un morceau de tulle.

Boucliers

Assiettes en carton blanches que les enfants décorent avec le blason qu’ils se sont choisi. Fixer au dos une bande de carton pour faire la poignée.

Figurines de conte

Quelques jours avant la fête, faites des figurines de plâtre (avec un kit acheté dans un magasin de jouets ou de bricolage). Les enfants les peindront et les pourront les ramener chez eux.

Gouter anniversaire thème Moyen-Age

Pour la base, prenez un gâteau carré ou rectangulaire.Utilisez des cônes de glace retournés pour faire les tours aux quatre angles, des gaufrettes pour figurer les créneaux et le pont-levis, toutes sortes de bonbons pour décorer les murs. Terminez par des bougies Univers de princesse.

Et pour les gourmands…

Vous pouvez organiser un vrai banquet du Moyen-âge avec uniquement de la nourriture à manger avec les mains (cuisses de poulet, grappes de raisins, etc.) servie sur de grandes tranches de pain de campagne en guise d’assiettes.

Boisson

Jus de raisin rouge pour figurer le vin.

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants