Anniversaire enfant – Thème “Egypte”

Louxor, Alexandrie, Assouan : si ces noms vous font rêver, vous accepterez certainement notre proposition de voyage imaginaire au pays des pharaons. Il suffit de presque rien pour se retrouver entourés de pyramides, de sphinx et de hiéroglyphes…

Partons pour une croisière sur le Nil, à la rencontre de Toutankamon et Nefertiti !

Petits cadeaux pour les invités : Amulettes que les enfants auront fabriqué, petits chats en plastique (animal sacré en Egypte), cartes postales d’antiquités égyptiennes, mini-poupées entourées de bandelettes, bijoux de pacotille, etc.

Invitations anniversaire thème Egypte

Le papyrus s’impose ici. Pour l’imiter au mieux, choisissez du papier recyclé, de préférence un peu grossier et déchirez délicatement le bord de chaque feuille. Ecrivez les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) et décorez de symboles égyptiens. Roulez ensuite le papyrus et nouez un morceau de raphia autour.

Si vous préférez, vous pouvez écrire l’invitation en hiéroglyphes mais n’oubliez pas de joindre le code pour que vos invités puissent traduire !

Décorations anniversaire thème Egypte

Ambiance générale de l’anniversaire

Egypte ancienne

Pyramides, hiéroglyphes et momies

Couleurs dominantes

Couleurs dominantes : sable avec des touches de couleurs vives et de l’or

Table

Nappe beige, couverts jetables dorés, assiettes et gobelets en cartons blancs sur lesquels vous dessinerez quelques symboles égyptiens. Fabriquez une pyramide en carton comme centre de table pour y piquer des sucettes.

Guirlandes et ballons

Symbolisez le haut une pyramide en attachant un grand nombre de bandes de papier crépon jaune au milieu de votre plafond, puis attachez l’autre extrémité des bandes à mi-hauteur sur les murs en suivant une ligne horizontale.

A faire dans une pièce carrée de préférence !

Murs

Faites une grande frise sur du papier kraft imitant les bas-reliefs égyptiens.

Pour les portes, fabriquez des cartouches : dessinez des hiéroglyphes (de haut en bas) sur des plaques de carton ou des feuilles de papier kraft.

NB : dessiner comme un Egyptien

Pour les personnages, faites la tête et le cou de profil, sauf l’oeil qui est dessiné comme si on le voyait de face. Les cheveux sont noirs, raides et mi-longs mais dégagés sur l’oreille.

Dessinez les épaules et le buste de face. La position des bras dépend de ce que le personnage tient à la main.

Les hanches, les jambes et les pieds sont dessinés de profil. Les hommes portent une jupe et les femmes une longue robe droite retenue par deux fines bretelles.

Pour les couleurs : peau mate, vêtements blancs et beaucoup de bijoux colorés et dorés (surtout des colliers très épais)

Eléments en 3D : Fabriquez des momies en enroulant des bandelettes autour des poupées de votre enfant. Si vous voulez une plus grande momie, utilisez un ballon de baudruche pour la tête et des vêtements bourrés de papier journal pour le corps. Utilisez du papier toilette blanc pour les bandelettes.

Grands panneaux : Sur une plaque de carton d’environ 50 cm x 100 cm, découpez un ovale de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez un personnage dans le style de l’Egypte ancienne. Les enfants la tiendront devant eux en glissant leur visage dans le trou pendant que vous les prendrez en photo.

Jeux actifs anniversaire thème Egypte

Le jeu de la momie

Formez deux ou trois équipes et donnez deux rouleaux de papier toilette blanc à chacune d’elles. Le but est de momifier un des membres de son équipe le plus rapidement possible en l’enveloppant dans le papier toilette. L’équipe qui a terminé la première gagne.

Les chats sacrés et le pharaon

Sur le principe de colin-maillard. On noue un foulard autour des yeux d’un joueur (le pharaon) et on lui fait faire trois tours sur lui-même. Les autres joueurs se répartissent dans la pièce. Ils miaulent de temps en temps pour indiquer au pharaon ou ils se trouvent. Quand le pharaon a attrapé un chat, il essaie de deviner qui c’est. S’il réussit, le chat devient pharaon et on rejoue. Sinon le pharaon doit attraper un autre chat.

La traversée du Nil

Les enfants doivent traverser le Nil en marchant uniquement sur les fleurs de lotus. Pour cela, placez un grand nombre de feuilles à terre (attention aux glissades, si vous avez du parquet ou du carrelage, fixez-les au sol avec de la Patafix). Les enfants doivent passer d’un coté à l’autre de la pièce en marchant dessus. A chaque tour, retirez une feuille. Les joueurs qui ratent une fleur de lotus sont éliminés.

Jeux calmes anniversaire thème Egypte

Déchiffrer les hiéroglyphes

Inventez un code (alphabet, syllabes ou mots entiers) à base de dessins simplifiés inspirés des hiéroglyphes égyptiens. Sur des feuilles de papyrus (papier recyclé comme pour les invitations), écrivez un petit texte pour chaque invité. Chacun devra essayer de déchiffrer son message, d’abord sans le code puis, si c’est trop difficile, avec. Les enfants pourront ensuite s’amuser à écrire d’autres messages ou à enrichir l’alphabet codé.

Le nez de Cléopâtre

Le jeu commence avec la phrase Si le nez de Cléopâtre avait été plus long. que le premier joueur complète. Le deuxième joueur doit répéter la phrase et ajouter un élément et ainsi de suite. Le joueur qui oublie une partie de la phrase sort du jeu. Le dernier joueur en course gagne.

L’énigme du sphinx

Les enfants se présente à tour de rôle devant le sphinx. Un adulte joue ce personnage et pose des énigmes aux joueurs d’un ton très solennel (il peut se cacher derrière un paravent ou tout autre objet pour encore plus de mise en scène). Si le joueur ne peut pas répondre, il est éliminé. Le dernier joueur en course gagne. Vous trouverez facilement (en librairie ou à la bibliothèque) des livres d’énigmes pour enfants.

Activités manuelles anniversaire thème Egypte

Amulettes

Achetez de la pâte à modeler à cuire au four ; choisissez des couleurs adaptées au thème : turquoise, doré et quelques couleurs vives. Procurez-vous un ou plusieurs livres illustrés sur la civilisation égyptienne (a la bibliothèque, par exemple).

En s’inspirant des modèles de l’époque, les enfants vont sculpter leur propre porte-bonheur qu’ils pourront ramener chez eux après cuisson.

Sarcophages

Dans du papier dessin assez épais, préparez des formes de sarcophage (les enfants plus âgés pourront le faire eux-mêmes). Il suffit d’arrondir le haut en forme de tête et de faire l’emplacement des pieds en bas.

Fournissez aux enfants tout le matériel pour décorer leur sarcophage : crayons à papier, feutres noirs, crayons de couleurs ou à la cire et, si possible, peinture dorée.

Insistez sur le fait que les sarcophages étaient richement décorés avec des dessins sophistiqués pour que l’activité dure assez longtemps.

Autres activités

Danses égyptiennes

Passez la chanson du groupe Bangles Walk like an egyptian et encouragez les enfants à danser à la manière des bas reliefs antiques (un bras levé en col de cygne devant et l’autre baissé dans le dos).

Pour une version moderne, choisissez des musiques orientales et faites un concours de danse du ventre.

Gouter anniversaire thème Egypte

Gâteau “Sarcophage”

Préparez votre pâte à gâteau préférée et cuisez-la dans un moule rectangulaire.

Quand le gâteau est froid et démoulé, découpez une forme de sarcophage (arrondi pour la tête en haut et forme des pieds en bas).

Décorez avec des glaçages très colorés. Placez deux bonbons canes croisés sur la poitrine.

Et pour les gourmands…

Si vous proposez un buffet, garnissez-le de nourritures orientales : petites brochettes marinées, gâteaux au miel, etc.

Boissons

Du sirop de menthe ou, pour les plus grands, du thé à la menthe.

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants