Anniversaire enfant – Thème “Dinosaures”

Ce thème est extrêmement populaire chez tous les enfants. Il convient aux plus jeunes qui considèrent presque les dinosaures comme des animaux familiers.

Les plus grands seront plus attirés par un traitement plus scientifique : donnez-leur l’occasion de devenir paléontologues d’un jour !

Petits cadeaux pour les invités : Oeufs en papier mâché fabriqués pendant la fête, balle magique dinosaure, petits dinosaures en plastique,…

N’oubliez pas les sacs anniversaire Dinosaure !

Invitations anniversaire thème Dinosaures

Commencez par fabriquer une pochette en forme d’oeuf : découpez deux ovales dans du papier blanc, mettez un filet de colle sur la périphérie et assemblez les deux ovales puis ouvrez le haut par une découpe en zigzag.

Découpez une forme de dinosaure dans du papier vert et écrivez-y les détails de l’invitation (date, heure, lieu,…) Glissez le dinosaure dans l’oeuf en laissant dépasser la tête.

Décorations anniversaire thème Cirque

Ambiance générale de l’anniversaire

Paysage de l’ère secondaire

Couleurs dominantes

Gris, marron et vert.

Table

 La vaisselle en carton avec des motifs de dinosaures s’impose ! Vous trouverez chez Original Store des assiettes, des gobelets et tous les accessoires indispensables

Sinon, fabriquez une nappe de papier kraft sur laquelle vous dessinerez des traces de pas de dinosaures.

Guirlandes et ballons

Prévoyez beaucoup de ballons de couleurs primaires.Découpez des bandes de papier crépon blanches et rouges, accrochez-les toutes par une de leurs extrémités au plafond, au centre de la pièce puis accrochez les autres extrémités en haut des murs autour de la pièce : vous obtiendrez un chapiteau.

Assiettes et gobelets verts. Collez des images de dinosaures sur les gobelets.

Bandes de papier crépon vert dans lesquelles vous découperez des farandoles de dinosaures.

Succès assuré avec ces ballons imprimés Dinosaure

Murs

Posters de dinosaures.

Formes de volcans découpées dans de grandes feuilles de papier kraft et décorées au feutre.

Formes de volcans découpées dans de grandes feuilles de papier kraft et décorées au feutre.

Sol : Dans du papier marron ou gris, découpez des traces de pas de dinosaures pour indiquer le chemin de l’entrée jusqu’à la pièce de la fête.

Éléments en 3 D : Figurez des rochers en recouvrant vos petits meubles (poufs, tables basses,.) de papier kraft froissé.

Faîtes un nid de dinosaures. Tapissez de bandes de papier crépon marron et jaune une grande bassine (carton / piscine d’enfant / canot pneumatique.).

Fabriquez des oeufs géants en recouvrant de bande de papier mâché des ballons de baudruche. Laissez sécher puis découpez une petite ouverture, retirez le ballon, placez quelques bonbons et une petite surprise. Refermez l’ouverture par de nouvelles bandes de papier mâché. Prévoyez un oeuf par enfant et disposez-les dans le nid.

Grands panneaux : Sur une grande plaque de carton, découpez deux ou trois ovales de la grandeur d’une tête d’enfant puis dessinez une scène de l’ère secondaire en faisant correspondre les têtes de dinosaures avec les ouvertures que vous avez percées. Les enfants se glisseront derrière pendant que vous les prendrez en photo.

Jouets

Vos enfants possèdent certainement déjà une collection impressionnante de dinosaures, ainsi que des montagnes et arbres factices.

Vous pouvez y ajouter quelques articles bon marché que vous trouverez dans les magasins de farces et attrapes ou dans les solderies. Servez-vous-en créer des minis décors sur le rebord de fenêtre, les étagères basses ou les manteaux de cheminée.

Jeux actifs anniversaire thème Dinosaures

Les oeufs de dinosaures

Accrochez un ballon de baudruche derrière chaque enfant grâce à une ficelle suffisamment longue pour que le ballon touche par terre. Au signal, les enfants doivent marcher sur le ballon des autres pour le faire éclater tout en tentant de conserver le leur intact. Le dernier avec un ballon encore gonflé gagne.

Course de relais

Prévoyez deux feuilles de papier fort découpées en forme de pas de dinosaures par équipe. Formez deux équipes. Les joueurs doivent effectuer un parcours que vous aurez défini en ne marchant que sur leurs pas.

Espèce en voie de disparition (cache-cache à l’envers)

Un enfant se cache puis les autres le cherchent. Quand un enfant trouve la cachette, il rejoint discrètement l’enfant caché. Peu à peu, tous les enfants disparaissent. Le dernier qui reste est celui qui se cache lors de la partie suivante.

Jeux calmes anniversaire thème pirates

Passez la pierre de lave

Les enfants se placent en cercle et se passent un coussin (la pierre de lave) au son d’une musique. Quand la musique s’arrête, celui qui tient la pierre est éliminé. On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un joueur.

La chasse au dinosaure

Dessinez un dinosaure sur une grande feuille puis découpez-la en autant de morceaux que d’invités. Cachez les morceaux dans la pièce. Les enfants doivent les retrouver et reconstituer le puzzle.La boutique en ligne d’Original Store propose aussi un Jeu de fête Dinosaure.

Activités manuelles anniversaire thème pirates

Petit paléontologue

Les enfants adoreront déterrer des fossiles à la manière de vrais scientifiques. Si vous avez un bac à sable et que les enfants sont jeunes, utilisez-le pour enterrer vos fossiles. Fournissez pelles et râteaux de plage ainsi que quelques gros pinceaux.

Les enfants plus grands apprécieront une matière plus solide. Pour cela, mélangez deux mesures de sable, une mesure de Maïzena et une mesure et demi d’eau. Mettez au four jusqu’à ce que le mélange soit chaud puis versez sur les fossiles. L’ensemble durcira en refroidissant.

Pour les fossiles vous avez le choix entre des petits jouets de plastique (seulement pour la fouille dans le sable), des moulages de plâtre (quelques jours avant la fête, coulez du plâtre dans des coquillages, des moules à tartelettes ou divers objets courants) ou de vrais os (faites-les bouillir une heure pour les débarrasser de toute trace de viande puis passez-les à four doux pendant une autre heure, laissez-les refroidir et peignez-les) oeufs de dinosaures : Fournissez feutres, crayons de couleurs, papier, colle, ciseaux, autocollants,. et laissez les enfants décorer les oeufs en papier mâché (cf. décoration). Avant leur départ, vous aiderez les enfants à découper le haut de l’oeuf en zigzag comme s’il avait éclos.

Éruption volcanique

A faire sur un grand plateau ou une surface qui ne craint rien. Formez un volcan de pâte à modeler ou de sable autour d’un grand gobelet.

Mettre quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans le gobelet.

Versez du vinaigre et observez l’éruption ! Pour plus d’effet, vous pouvez colorer le vinaigre en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire avant de verser.

Gouter anniversaire thème Cirque

Gâteau “Volcan”

Faites une charlotte selon votre recette préférée : aux fruits, au chocolat, aux marrons,… Après plusieurs heures au froid, démoulez-la.

Versez de la crème anglaise au sommet et laissez-la déborder sur les côtés puis ajoutez des coulures de confiture de framboises pour figurer la lave en fusion.

Gâteau dino

Utilisez le kit gâteau Croc3D Petit dinosaure pour une création dont vos invités se souviendront longtemps.

Ajoutez des bougies d’anniversaire Dinosaures pour plus d’effet !

Et pour les gourmands…

  • Biscuits en forme de dinosaures
  • Boisson
  • Boisson rouge ou orange (dire que c’est de la lave de volcan)

Autres thèmes d’anniversaires pour enfants