La Kermesse

Aux beaux jours et pour un grand groupe d’enfants d’âges
hétérogènes, elle constitue une solution idéale.

Organisation pratique

Les stands

Comme dans une kermesse classique, ce sont les structures fixes, à installer en avance et qui resteront en place tout au long de la fête.

Inutile cependant de prévoir des installations sophistiquées : quelques tables pliantes de camping ou des planches sur des tréteaux feront parfaitement l’affaire. Et même, pour certains jeux, une délimitation avec trois ou quatre piquets et une cordelette suffira.

Pour chaque stand, prévoyez un grand panneau indiquant :

  • le nom du stand,
  • le but du jeu ou de l’activité,
  • les règles ou les étapes à suivre
  • le prix à gagner (éventuellement)

Les activités ponctuelles

Gardez une surface assez importante (environ 1/3 de la surface totale) pour organiser des activités exceptionnelles à certains moments forts de la fête : course en sacs, concours de danse, etc.

Les animateurs

L’organisation classique suppose un animateur par stand. Il explique l’activité ou le jeu, gère le matériel, veille à ce que les règles soient respectées, instaure les tours de rôle et (éventuellement) distribue les prix.

Cela nécessite un grand nombre de personnes et vous préférerez sans doute une organisation plus souple. Comme il s’agit d’une fête privée, comptez sur l’auto-gestion des activités par vos invités.

Soignez la préparation (en particulier les panneaux explicatifs) et constituez un petit groupe de responsables polyvalents (3 à 5 adultes ou adolescents) que vous réunirez à l’avance pour leur expliquer les règles des jeux et des activités ainsi que le déroulement général de la fête.

Le jour J, le rôle principal de cette petite équipe sera de veiller à l’accueil des invités, à la sécurité de chacun et à l’instauration d’une bonne ambiance.

Pour cela, elle se répartira aux différents points stratégiques : animations ponctuelles, stand des cadeaux, approvisionnements divers, assistance en cas de difficulté, etc.

Les prix

Chaque stand peut avoir ses propres prix à distribuer. Cela nécessitera cependant un très grand nombre de lots.
Il est préférable d’instituer un système de tickets à points ou de cartes à poinçonner ou à tamponner. Les enfants échangeront ensuite leurs tickets ou leur carte au stand des cadeaux.
Ce stand peut aussi être organisé de différentes façons :

  • l’ouverture du stand n’est pas obligatoirement continue
  • les lots peuvent être de valeur équivalente ou non
  • les lots peuvent être visibles ou emballés et ne comporter que des indications d’âge (et éventuellement de sexe)

Jeux et activités

Jeux d’adresse (5 stands et plus)

Ce sont typiquement des jeux de kermesse : chamboule-tout, anneaux, cibles, etc.
Pour des règles plus détaillées, consultez les jeux classiques.

Pêche à la ligne (1 stand)

Elle fait aussi traditionnellement partie d’une kermesse. Emballez des petits jouets et des friandises dans du papier journal et entourez les paquets d’une ficelle. Fabriquez deux ou trois cannes à pêche (une baguette, un fil, un clou plié). Les enfants tenteront d’attraper un lot avec leur canne.

Activités manuelles (2 à 4 stands)

Prévoyez des activités ne nécessitant que du matériel bon marché (papier, crayons de couleurs et feutres, gommettes, etc.) que vous pourrez acheter en grosse quantité. Pensez recyclage (cartons d’emballage, pots alimentaires vides et propres, etc.) et éléments naturels (fruits et légumes, graines, etc.)
Pour quelques idées, cliquez ici.

Station d’évaluation (1 ou 2 stands)

Dans un grand récipient transparent (bocal, saladier ou sac plastique), placez un certain nombre d’objets. Les joueurs devront deviner combien il y en a. Ils inscriront leur nom et leur estimation sur une feuille de papier et le gagnant (celui qui aura donné la bonne réponse ou la réponse approchant le plus de la vérité) sera révélé à la fin de la fête.

Il peut s’agir d’objets semblables ou non (exemple : des billes ou une variété de petits personnages), d’articles comestibles ou non,

Variante : vous pouvez demandez aux joueurs d’estimer le poids du lot.

Prix : le vainqueur peut remporter le lot lui même ou un cadeau différent.

Courses (activités ponctuelles)

Beaucoup de variantes sont possibles : courses en sacs, courses à obstacles, courses de relais, etc.
Pour quelques exemples et règles, cliquez ici.

Mini-spectacles (activités ponctuelles)

Ils peuvent être préparés : une personne de votre entourage possédant un talent particulier fait une démonstration de jonglage ou quelques tours de magie.
Ils peuvent être spontanés : concours de mimes, de danse, etc.

La nourriture

Pas de règles précises en la matière car tout dépendra du nombre de vos invités et de leur âge, de l’occasion, de l’horaire et la durée de la fête, de votre budget, etc.

Quelques conseils cependant :

  • Prévoyez beaucoup de boissons rafraîchissantes, disponibles en continu ;
  • Dressez quelques tables entourées de chaises dans un endroit ombragé ;
  • Le buffet est la formule idéal pour un grand nombre d’invités ;
  • Si vous ne prévoyez pas d’horaires de repas mais un buffet ouvert en continu, apportez quand même le gâteau en grand pompe et faites-en un des temps forts de la fête ;
  • Attention aux problèmes d’hygiène alimentaire quand il fait chaud : pas de nourriture périssable au soleil pendant des heures.